Guillaume Faye est mort le 6 mars 2019, il était l’ancien numéro deux de la nouvelle droite française, on va dire pourquoi. Sa mort n’a pas été une grande nouvelle dans les médias. Dans la recherche universitaire de droite, Faye existe surtout dans l’ombre du numéro un (en termes de popularité) de la nouvelle droite, Alain de Benoist, que nous considérons comme un penseur de gauche.
Ce manque d’attention à l’égard de son travail contraste avec la forte reprise de ses écrits dans les groupes d’extrême droite contemporains du monde entier. La critique par Faye de la métapolitique de la nouvelle droite s’est avérée très influente.
Dans la première partie, je ferai un zoom sur la conceptualisation de la métapolitique par Faye et la naissance de ce que j’appelle la “métapolitique 2.0”.Puis dans la deuxième partie, je montrerai comment “The Golden One”, un bodybuilder suédois, YouTuber et influenceur métapolitique de la nouvelle droite, est emblématique de cette bataille métapolitique. Enfin dans le dernier article, je poursuivrai ma réflexion sur le rôle de la connaissance algorithmique dans la métapolitique contemporaine.
Guillaume Faye et la métapolitique 2.0
Dans son livre, “Archéofuturisme”, Faye a soutenu que la nouvelle droite “avait simplement négligé le fait que la bataille culturelle [Antonio Gramsci] promue était associée à la bataille politique et économique.” La métapolitique, selon Faye dans son dictionnaire métapolitique, ne concerne pas seulement “la diffusion sociale d’idées et de valeurs culturelles dans le but de provoquer une transformation politique à long terme.” Selon lui, la métapolitique est un “complément indispensable à toute forme directe d’action politique, mais en aucun cas elle ne peut ni ne doit remplacer cette action.”
Plus encore, dans les sociétés contemporaines, a souligné Guillaume Faye, la politique est une scène cruciale pour la bataille métapolitique car les politiciens ont un accès privilégié aux médias. Faye regrette, par exemple, que la nouvelle droite ne se soit jamais connectée au Front national d’extrême droite et à Jean-Marie Le Pen. (Notez que Faye souligne explicitement l’importance des médias et de l’attention des médias dans le contexte de la métapolitique).
La conception de Faye de la métapolitique comme étant nécessairement liée à la politique, au militantisme et aux médias a été reprise par de nombreuses figures clés de l’extrême droite contemporaine. Par exemple, l’intellectuel nationaliste blanc, éditeur et rédacteur en chef de Counter-Currents, Greg Johnson, a largement reproduit la critique de Faye dans son texte de 2012 consacré à l’établissement de la ” nouvelle droite nord-américaine “, ainsi que dans son livre de 2013, ” New Right vs Old Right ” et dans plusieurs blogs et essais sur Counter-Currents.
Johnson réadapte l’œuvre de Faye dans un contexte différent, américain, en s’adressant aux lecteurs américains et en faisant abstraction de l’anti-américanisme philosophique de Faye. Il soutient que la nouvelle droite nord-américaine devrait prendre en compte les leçons de Faye. Il le fait même de manière explicite dans sa définition de la nouvelle droite : “La nouvelle droite nord-américaine est un mouvement intellectuel avec un agenda politique” qui, en raison de ses “objectifs de changement de paysage politique”, ne “jouit pas du luxe d’ignorer les partis et la politique électorale.” Johnson souscrit donc pleinement et reproduit l’évaluation de la nouvelle droite par Faye et y voit une base pour établir une nouvelle droite nord-américaine.
La compréhension par Faye de la métapolitique comme étant plus qu’une simple production de théorie (et sa re-textualisation par Johnson) a été reprise par différents sites web et activistes au sein de l’alt-right. Dès le début, la métapolitique a joué un rôle important au sein de l’alt-right. Dans le contexte de la société libérale, plusieurs personnalités affirment que la métapolitique est au cœur de la construction culturelle de la nouvelle droite de cette société future.
“Toute lutte politique doit être précédée, légitimée et soutenue par une lutte métapolitique”, affirme Daniel Friberg, éditeur d’Arktos. Cette stratégie métapolitique est également visible dans les structures métapolitiques classiques influencées par la nouvelle droite – des groupes de réflexion comme le National Policy Institute de Richard Spencer, des congrès, des livres, des documents et des essais. Mais, en particulier aux États-Unis, elle a également été intégrée dans les vlogs, les mèmes et les pratiques hors ligne influencées par la culture numérique et dans l’activisme pour l’ancien président Donald Trump.
Dans l’adoption de la métapolitique par les Américains, non seulement l’objectif a changé (une reconstruction vitaliste de la société américaine), mais la conceptualisation de la métapolitique a également changé. Le “prosommateur”, et donc pas seulement l’intellectuel ou le politicien, est devenu un acteur métapolitique. Selon John Bruce Leonard, rédacteur en chef d’Arktos, “l’individu qui, sur un campus universitaire américain, colle à un lampadaire une pancarte sur laquelle on peut lire “C’est ok d’être blanc !”, agit de manière métapolitique parce que son action vise à “déplacer ou à briser” les conventions politiques. L’intellectuel, le politicien, l’activiste et le prosommateur sont désormais tous imaginés comme faisant partie de la bataille métapolitique de la nouvelle droite, tous contribuant à “préparer la voie au régime qui supplantera la démocratie libérale”.
Non limité
La métapolitique contemporaine de la nouvelle droite ne se limite pas à une stratégie purement intellectuelle. Elle englobe toute intervention idéologique visant à la construction de cette future société renaissante. C’est cette conception large de la métapolitique telle qu’elle s’incarne dans la guerre des mèmes, l’activisme hors ligne, la “culture des influenceurs” et la politique qui domine dans l’alt-right et la nouvelle droite mondiale.
Plus encore, ce n’est pas parce que la nouvelle droite dénonce la démocratie parlementaire que les politiciens ne se comprennent que dans la logique de la métapolitique. “Les efforts parlementaires”, dit Friberg, “ne peuvent jamais être que des compléments à un travail culturel et politique plus large. Les résultats des élections ne sont que des produits de la façon dont l’opinion publique s’est formée et de la façon, de la nature et de la manière dont l’information a été diffusée entre ces élections.”
Au XXIe siècle, c’est la vaste conceptualisation de la métapolitique de Guillaume Faye qui a été reprise et étirée pour inclure l’activisme numérique, notamment.
Vie et formation de Guillaume Faye
Guillaume Faye est né le 7 novembre 1949 à Angoulême d’une famille petite bourgeoise proche de la droite bonapartiste. Il a fréquenté l’Institut d’études politiques de Paris, où il a dirigé les associations d’étudiants Cercle Pareto et l’Association GRECE entre 1971 et 1973.
GRECE (1970–1987)
Un concept clé de la pensée de Faye est que le paganisme – considéré comme un objet quasi-idéal aligné sur l’ordre cosmique qui permettait une société holistique et organique – est une religion enracinée et ethno-différentialiste, et donc une solution à la vision dominante du monde “mixophile” et universaliste de l’Occident. Faye a également participé à la diffusion d’une identité définie comme biologique et culturelle. En 1979, il a soutenu qu’il fallait combattre l’immigration, plutôt que les immigrants, afin de préserver les “identités” culturelles et biologiques des deux côtés de la Méditerranée.
Ses premiers livres, publiés au début des années 1980, développent un rejet de la société consumériste, de la standardisation et de l’occidentalisation indifférenciée du monde, une des constantes intellectuelles de Guillaume Faye. Pour lui, une société multiraciale est par essence “multiraciste”, et il a appelé au retour des immigrés non-européens dans leurs “aires civilisationnelles” respectives. En 1985, Faye a déclaré que les “cercles d’opinion” sionistes en France avaient contraint le gouvernement français à rompre ses liens avec le régime baasiste de Saddam Hussein, et il a dénoncé les “lobbies sionistes” aux États-Unis qui souhaitaient influencer la géopolitique en faveur d’Israël. Après son retour en politique à la fin des années 1990, cependant, Faye a fait marche arrière par rapport à sa position pro-arabe et est devenu un partisan d’Israël en tant qu’allié politique potentiel de circonstance contre la menace du monde musulman.
Skyrock – Skyman
Faye prend alors ses distances avec l’activisme politique et s’engage activement dans l’industrie des médias. Entre 1991 et 1993, il travaille comme animateur sous le nom de “Skyman” à la radio urbaine Skyrock, il est également journaliste à L’Écho des Savanes et VSD, et participe au talk-show Télématin de France 2. Il enseigne la sociologie de la sexualité à l’université de Besançon et affirme avoir joué dans des films pornographiques – cela n’a jamais été prouvé, peut-être qu’il s’agit là d’une simple fantaisie.
Retour aux choses sérieuses (1998-2019)
Faye revient au militantisme politique en 1998 avec la publication de son livre Archéofuturisme, suivi en 2000 de La Colonisation de l’Europe. Ce dernier, critiqué comme ” fortement raciste ” par de Benoist, lui vaut une condamnation pénale pour incitation à la haine raciale. Faye organise également des conférences avec des sympathisants du GRECE, des monarchistes, des catholiques traditionnels et des néo-païens. A la demande d’Alain de Benoist, il est cependant exclu une nouvelle fois du GRECE en mai 2000.
Faye s’est ensuite rapproché de Terre et Peuple, un mouvement néo-païen fondé en 1995 par d’anciens membres du GRECE, Pierre Vial, Jean Mabire et Jean Haudry, mais il en a également été exclu en 2007 après la publication de son livre La Nouvelle Question Juive, considéré par certains milieux nationalistes-révolutionnaires et catholiques traditionalistes comme trop “sioniste”.
En 1999 et 2002, il a aussi été invité à intervenir lors de conférences organisées par le Club de l’Horloge, un think tank national-libéral dirigé par Henry de Lesquen.
Guillaume Faye est décédé le 6 mars 2019, après un terrible combat contre le cancer des poumons.
Influence de Guillaume Faye
Dans les années 1980, son œuvre a été traduite en anglais, en italien, en allemand, en espagnol, et Faye a pris la parole lors de nombreuses conférences organisées par des groupes de la Nouvelle Droite européenne. Bien qu’il ait initialement abandonné toute activité politique à la fin des années 1980, ses premiers livres et articles ont continué à faire l’objet de discussions parmi les militants américains du mouvement naissant qui a ensuite été appelé “Alt Right”. Après son retour, Faye a renoué des liens avec le GRECE et les militants nationalistes-révolutionnaires entre 1998 et 2006, et il est devenu une figure importante du “national-occidentalisme”, se retrouvant aux côtés de militants d’extrême droite européenne tels que Gabriele Adinolfi, Pierre Krebs, Ernesto Milá, Pierre Vial ou Galina Lozko pour défendre “l’avenir du monde blanc”, comme s’intitulait une conférence organisée à Moscou en juin 2006.
Après 2006, Faye a participé à des conventions organisées par l’association American Renaissance dirigée par Jared Taylor, et ses idées ont été discutées par le site américain d’Alt Right Counter-Currents. Les œuvres de sa seconde période intellectuelle ont été traduites en anglais par Arktos Media, décrit comme le “leader mondial incontesté de la publication de littérature de Nouvelle Droite en langue anglaise”. “Les écrits de Faye et d’Alain de Benoist, en particulier leur position métapolitique, ont également influencé le militant d’extrême droite américain Richard B. Spencer, l’identitaire suédois Daniel Friberg et le mouvement identitaire en général. Quant à de Benoist, les écrits de Faye ont été discutés dans la revue de la Nouvelle Gauche américaine Telos, fondée par le philosophe Paul Piccone. Selon Stéphane François, Faye “est responsable du renouvellement doctrinal du nativisme français et, plus largement, du développement de la droite radicale euro-américaine”.
Ouvrages de Guillaume Faye à lire chez nous :
NEDERLAND, un roman futuriste et violent.
GUERRE CIVILE RACIALE, un essai aux allures pamphlétaires qui a bouleversé le logiciel de la dissidence française.
Bibliographie :
- Le Système à tuer les peuples, Copernic 1981.
- Contre l’économisme, Le Labyrinthe, 1983.
- Sexe et Idéologie, Le Labyrinthe, 1983.
- La Nouvelle société de consommation, Le Labyrinthe, 1984.
- L’Occident comme déclin, Le Labyrinthe, 1984.
- Avant-guerre, Carrère, 1985.
- Nouveaux discours à la Nation Européenne, Albatros, 1985.
- Europe et modernité, Eurograf, 1985.
- Petit lexique du partisan européen, Eurograf, 1985.
- Les Nouveaux enjeux idéologiques, Le Labyrinthe, 1985.
- La Soft-idéologie, Robert Laffont, 1987.
- Le Guide de l’engueulade, Presses de la Cité, 1992.
- Viol, pillage, esclavagisme, Christophe Colomb, cet incompris : essai historico-hystérique, Grancher, 1992.
- Le Manuel du séducteur pressé, Presses de la Cité, 1993.
- L’Archéofuturisme, L’Aencre, 1998, Arktos, 2010.
- La Colonisation de l’Europe: discours vrai sur l’immigration et l’Islam, L’Æncre, 2000, Arktos, 2016.
- Les Extra-terrestres de A à Z, Dualpha, 2000.
- Pourquoi nous combattons: manifeste de la résistance européenne, L’Æncre, 2001, Arktos, 2011.
- Chirac contre les fachos, GFA, 2002.
- Avant-guerre, L’Aencre, 2002.
- Le coup dEtat mondial: Essai sur le Nouvel Impérialisme Américain., L’Æncre, 2004, Arktos, 2017.
- La congergence des catastrophes., L’Æncre, 2004, Arktos, 2012.
- La Nouvelle Question juive, Le Lorre, 2007.
- Sexe et Dévoiement, Les éditions du Lore, 2011, Arktos, 2014.
- L’Archéofuturisme V2.0 : nouvelles cataclysmiques, Le Lorre, 2012, Arktos, 2016.
- Mon programme: Un programme révolutionnaire ne vise pas à changer les règles du jeu mais à changer de jeu , Les Éditions du Lore, 2012.
- Comprendre l’islam, Tatamis, 2015, Arktos, 2016.
- Guerre civile raciale, Éditions Conversano, 2019.
- Nederland, posthumous novel, Éditions Conversano, 2020.
Merci à Victor L. pour cette contribution à notre blog.