L’incident a eu lieu lors d’une traditionnelle parade de Noël dans la ville de Waukesha, dans l’État du Wisconsin. Un véhicule suspect a été retrouvé.
Selon un premier bilan de la police locale, l’incident aurait fait 5 morts et une quarantaine de blessés.
« Un SUV rouge a fait irruption dans la parade de Noël que nous organisons en centre-ville », a indiqué à la presse le chef de la police, Dan Thompson. « Plus de 40 personnes ont été gravement blessées en raison de cet incident », a-t-il précisé — un bilan depuis rehaussé. « La police de Waukesha a retrouvé un véhicule et un suspect. Une enquête est en cours », a-t-il encore dit, ajoutant que les autorités avaient identifié une personne dans le cadre de cette enquête : Darrell E. Brooks, rappeur Afro-américain.
Il y a eu « des morts », a confirmé plus tard Dan Thompson, lors d’une conférence de presse. Des responsables locaux ont par ailleurs précisé qu’au moins 11 adultes et 12 enfants avaient été transportés à l’hôpital.
L’horreur pendant un moment de fête familiale
La police a fait feu contre le véhicule. Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé de son côté Dan Thompson. Angelito Tenorio, candidat au poste de Trésorier de l’État et présent sur les lieux, a raconté au Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un véhicule de type SUV s’engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade. « Ensuite, j’ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule », a-t-il raconté.
Selon des témoins et des images, le SUV a fait irruption dans la parade derrière un groupe de musiciens scolaires qui défilaient. « Tout ce que j’ai entendu, c’était des cris, et ensuite des gens hurler le nom de leurs enfants », a raconté à la chaîne CNN un témoin, Angela O’Boyle, dont l’appartement surplombe la rue principale où se déroulait cette parade.
Plusieurs parlementaires du Wisconsin ont exprimé leurs condoléances, dont la sénatrice démocrate Tammy Baldwin qui a jugé que cette « horrible violence vous brisait le cœur ». Le gouverneur du Wisconsin a indiqué de son côté que lui et son épouse « priaient pour Waukesha cette nuit et pour les enfants, les familles et les membres de cette communauté affectés par cet acte dénué de sens ». Cet attentat a eu lieu au terme d’une semaine agitée dans le Wisconsin où un jeune Américain, Kyle Rittenhouse, a été acquitté à son procès cette semaine après avoir abattu l’an dernier deux hommes lors d’émeutes et de manifestations contre les violences policières à Kenosha, situé à environ 80 kilomètres de Waukesha.