Science – Les atomes dont l’humain est constitué : “L’immortalité qui se cache en nous” – Balade Mentale, Youtube

La collision de deux étoiles à neutrons est un type d’évènement très rare qui expliquerait la difficulté à trouver les éléments cités dans la vidéo sur Terre. À peine une collision d’étoiles à neutrons dans la Voie Lactée tous les 100 000 ans. Les supernovas sont 100 à 1000 fois plus fréquentes. Pour la durée de vie d’un atome, certains chercheurs avance une durée de 10 puissance 35 années…

L’idée que les étoiles naissent, vivent et meurent est relativement nouvelle pour l’humanité. Jusqu’au début du XIXè siècle la plupart des hommes les imaginaient éternelles. Les Grecs par exemple, divisaient l’univers en deux parties, le ciel, constitué de l’immuable, et la terre, où tout se transforme, où le bois pourrit, le métal rouille, et les montagnes s’érodent.

Si vous vous demandez pourquoi sur certains tableaux périodiques, on trouve non pas 92 mais 118 éléments, et bien cela vient du fait que la dernière ligne du tableau, c’est nous qui l’avons fabriquée ! On ne les retrouve pas à l’état naturel, et ces atomes se désintègrent rapidement et n’existent que quelques picosecondes dans nos laboratoires. Mais tout de même, on peut dire que des tas savamment agencé d’atomes ont fabriqué de nouveaux atomes.

Total
0
Shares
Previous Post

Archive Radio – René Barjavel : Ne demandez pas la Lune – Petite perle

Next Post

Elon Musk est-il en train de changer le monde ? Joffrey Marrot, Daniel Conversano, Vive l’Europe, Entretien