Note : J’ai trouvé ce texte traduit en français sur une page facebook d’investisseur. Je ne suis pas certain à 100% qu’il s’agisse des mots de Bill Gates. Mais je trouve le propos du message inspirant, j’ai donc décidé de le partager avec vous.
MA FILLE NE VA PAS ÉPOUSER UN PAUVRE.
——
Bill Gates explique ici pourquoi sa fille ne peut pas épouser un homme pauvre.
Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence aux États-Unis sur l’investissement et la finance. L’un des orateurs était Bill Gates et dans la phase de questions et réponses, j’ai posé une question qui avait fait rire tout le monde.
Si lui, l’un des hommes les plus riches du monde, pouvait accepter que sa fille épouse un homme pauvre ou modeste ?
Bill a répondu :
“Tout d’abord, comprenez que la richesse ne signifie pas avoir un compte bancaire avec beaucoup d’argent.
La richesse est d’abord la capacité à créer de la richesse.
Exemple : Quelqu’un qui gagne de l’argent à la loterie ou au jeu. Même en gagnant 100 millions, ce n’est pas un homme riche, c’est un homme pauvre avec beaucoup d’argent. C’est pourquoi 90% des millionnaires de loterie sont à nouveau pauvres après 5 ans.
Vous avez aussi des gens riches qui n’ont pas d’argent. Exemple : la plupart des entrepreneurs.
Ils sont déjà sur la voie de la richesse, même s’ils n’ont pas d’argent, car ils développent leur intelligence financière et c’est la richesse.
En quoi les riches et les pauvres sont-ils différents ?
Si vous voyez un jeune homme qui décide d’obtenir son diplôme, d’apprendre de nouvelles choses, en essayant continuellement de s’améliorer, sachez que c’est un homme riche.
Si vous voyez un jeune qui pense que le problème, c’est l’État, et croit que les riches sont tous des voleurs et qu’ils critiquent constamment, sachez que c’est un pauvre.
Les riches sont convaincus qu’ils n’ont besoin que d’informations et de formation pour démarrer, les pauvres pensent que les autres devraient leur donner de l’argent pour démarrer.
En conclusion, quand je dis que ma fille n’épousera pas un pauvre, je ne parle pas d’argent. Je parle de la capacité de cet homme à créer de la richesse.
Désolé pour ce que je vais dire, mais la plupart des criminels sont pauvres. Quand ils sont devant l’argent, ils perdent la tête, c’est pourquoi ils volent, et volent encore, etc.
Pour eux, c’est une grâce, car ils ne savent pas comment ils pourraient eux-mêmes gagner de l’argent.
Un jour, un gardien de banque a trouvé un sac plein d’argent, l’a pris et l’a remis au directeur de la banque.
Les gens appelaient cet homme un idiot, mais en réalité cet homme n’était qu’un homme riche qui n’avait pas d’argent.
1 an plus tard, la banque lui propose un poste de réceptionniste, 3 ans plus tard il est en charge de la clientèle et 10 ans plus tard, il gère la direction régionale de cette banque. Maintenant, il gère des centaines d’employés et ses primes annuelles dépassent la valeur qu’il aurait pu voler.
La richesse est d’abord un état d’esprit, mon ami.”
Très beau texte. Le fond du propos est à bien retenir.