Technologie – Alpine Alpenglow, une voiture qui fonctionne à l’hydrogène

« Lueur des Alpes » : c’est la signification de cet étonnant concept-car de course.

Alpine prépare les 24 Heures du Mans 2024. Sa nouvelle voiture Alpenglow roulera en effet à l’hydrogène vert sur le circuit Bugatti. Avec ce design futuriste, Alpine donne également une idée de l’allure de ses prochaines voitures de route et de compétition.

L’Alpenglow accompagnera la dernière évolution de l’A 110 présente au Mondial de l’Automobile à Paris du 17 au 23 octobre. Alpine prépare aussi trois modèles électriques. Un crossover GT du segment C, un SUV, une sportive du segment B, viendront enrichir la gamme dans le futur.

Avec plus de 5 mètres de long, plus de 2 mètres de large et seulement 1 mètre de haut, ses caractéristiques sportives sont impressionnantes. Sa signature lumineuse est également très futuriste. Fait intéressant, les feux avant sont rouges et symbolisent une comète entrant dans l’atmosphère, tandis que les feux arrière sont bleus pour rappeler son groupe motopropulseur fonctionnant à l’hydrogène.

Alpenglow est une monoplace avec un cockpit central placé entre deux réservoirs d’hydrogène en forme de goutte d’eau. Pour l’extérieur, ce concept bénéficie d’un aileron arrière actif, de jantes en forme de flocon de neige… Même le volant est conçu pour imiter celui des voitures de course LPM1 et F1.

Alpine affirme que les formes sculptées et ciselées du concept, ainsi que la signature lumineuse et les références aux flocons de neige résument le futur langage de conception des Alpine. Les couleurs et les matériaux utilisés pour ce concept donnent aussi des détails sur l’avenir de la marque.

Le moteur ne produit « pratiquement que de la vapeur » lors de la combustion de l’hydrogène, ce qui en fait l’une des solutions potentielles pour une mobilité durable à l’avenir. Le constructeur tricolore estime que la technologie de l’hydrogène, à la fois sous la forme de piles à combustible et de moteur à combustion, viendra compléter l’offre des véhicules électriques à batterie à l’avenir.

Total
0
Shares
Previous Post

Vidéos – Les “Shorts” Youtube : je m’y mets, puisque c’est la mode – 50 000 Italiens en Lituanie ? Que se passerait-il ?

Next Post

Rencontre – Daniel Conversano en dédicace à Paris, samedi 29 octobre – Librairie Vincent, 7ème arrondissement