À Rennes, le restaurant l’Aigle Rouge emploie une serveuse un peu particulière. Elle s’appelle Bella, c’est un robot. Appréciée des clients, elle permet d’alléger la charge de travail des employés. Et les remplacera peut-être un jour.
On n’arrête pas le progrès. L’automatisation des tâches ne se limite plus aux usines et s’étend dorénavant au secteur de la restauration. Bella, un robot serveur, a beau ne travailler que depuis le mois d’août à l’Aigle Rouge, un restaurant asiatique à Rennes (Ille-et-Vilaine), elle y a vite trouvé sa place et fait maintenant partie intégrante de l’équipe.
Sa présence est le fruit de la volonté du gérant, Kevin, le manager de salle et fils des gérants, qui a décidé d’investir dans Bella. “On avait vu que ça existait dans de grands restaurants, on trouvait ça intéressant, mais sans plus au début” explique le jeune homme de 21 ans. Le responsable justifie sa décision par la difficulté croissante de recruter dans un secteur de la restauration sous tension. “On a manqué de personnel et c’est difficile d’embaucher aujourd’hui, alors on s’est dit : pourquoi pas !”
Le robot est particulièrement utile si la salle du restaurant est comble. “Quand il y a beaucoup de clients, on arrive à l’utiliser pour fluidifier les commandes”, remarque le manager, qui assure gagner du temps sur les commandes. “Autrement, quand il n’y a pas beaucoup de monde, c’est surtout pour amuser la galerie.”
Imaginé par la société chinoise Pudu Robotics, le robot est équipé de capteurs qui lui permettent d’identifier les obstacles et de reconnaître les tables. Il suffit au responsable du restaurant de mettre les boissons sur les plateaux de Bella, d’appuyer sur le numéro de la table ayant passé la commande et Bella va servir les clients. Grâce aux capteurs présents dans ses plateaux, le robot est capable de savoir quand les boissons ont été prises par les clients. Il revient ensuite au bar, prêt à récupérer la commande suivante.
Le robot parle et interagit avec les clients
“Il y a tout un tas de technologies à l’intérieur. Lorsqu’on nous l’a installé, ils ont scanné tout le restaurant. Il y a des repères sur chaque table. On contrôle tout grâce à l’interface. La seule chose que le client a à faire, c’est appuyer sur terminer, une fois les boissons livrées, pour que le robot revienne au bar”, explique Kevin.
Depuis, Bella fait des allers-retours dans le restaurant sous l’œil amusé des clients. “La réaction des clients est très positive, surtout chez les enfants et les personnes âgées”, continue Kévin avec le sourire. Il faut dire que Bella a un design très sympathique avec ses oreilles de chat, ses gros yeux ronds et ses expressions amusantes. Le robot est même capable d’interagir avec les clients grâce à son intelligence artificielle et une musique accompagne ses déplacements. Bienvenue dans le futur.