L’Italien Francesco (dit Pecco) Bagnaia a réalisé des performances inouïes en 2022, entre remontée inédite et record de chutes en course pour un numéro 1 !
Un an après la retraite de Valentino Rossi, l’Italie retrouve un champion
Pecco Bagnaia a ajouté son nom au palmarès du championnat MotoGP dimanche 6 novembre 2022, s’offrant son deuxième titre de Champion du monde – après celui obtenu en Moto 2 en 2018. Le pilote Ducati succède à plusieurs légendes : il est seulement le 2ème représentant sacré sur Ducati après l’Australien Casey Stoner en 2007, le deuxième Italien vainqueur sur une moto italienne depuis Giacomo Agostini avec sa MV Agusta de 1972, et le deuxième Italien Champion du monde dans l’ère Moto GP (ex catégorie 500cc) après le virtuose Valentino Rossi.
Depuis le lancement du Championnat du monde en 1949, Pecco Bagnaia est le 29ème champion de la catégorie reine et le septième représentant transalpin, après les huit sacres d’Agostini, les sept de son idole Valentino Rossi, les deux d’Umberto Masetti, ceux de Libero Liberati, Marco Lucchinelli et Franco Uncini.
Depuis l’ère Moto GP qui a commencé il y a 20 ans, Bagnaia, né à Turin, est le huitième Champion du monde différents après – dans l’ordre – Valentino Rossi (6 titres sur cette période), Nicky Hayden (1), Casey Stoner (2), Jorge Lorenzo (3), Marc Márquez (6), Joan Mir (1) et Fabio Quartararo (1).
Le spécialiste des remontées spectaculaires
La saison 2022 sera retenue comme celle du comeback incroyable de Pecco Bagnaia : au soir du Grand Prix d’Allemagne en milieu de saison, il avait un retard de 91 points sur Fabio Quartararo. Aucun pilote n’avait réussi à combler un tel déficit en si peu de grands prix. Sacré avec 17 points d’avance hier, Bagnaia a inscrit 108 points de plus que son rival dans la deuxième partie de l’année, aidé par cinq victoires sur cette période. Bagnaia s’est imposé sept fois cette année, et il faut remonter à la saison 2019 et aux 12 succès de Marc Márquez pour trouver mieux.
La première moitié de saison était surtout synonyme de chutes pour l’Italien, comme au Qatar, en France, en Catalogne, en Allemagne. Tombé encore à Motegi, en voulant porter une attaque sur Fabio Quartararo dans le dernier tour, Bagnaia a chuté 5 fois en course cette année, 14 en comptant l’ensemble des séances. Jamais un pilote n’était devenu Champion du monde en abandonnant si souvent.