Des données récentes indiquent que la Pologne est sur la bonne voie pour rattraper l’Europe de l’Ouest, en terme de puissance économique.
Ces données sur les performances économiques des pays de l’UE au cours des dernières années (publiées par le site Web Business Insider) montrent les progrès de la Pologne. Si ce pays est déjà l’un des meilleurs élèves de l’Union en termes de PIB global, mais aussi de dette et de déficit, il est aussi un des pays à la croissance la plus rapide en termes de PIB par habitant, et de parité de pouvoir d’achat.
Voici l’analyse d’Eurostat sur les quatre dernières années, pendant lesquelles le pays a subi, comme tous les autres, la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, puis la crise énergétique après l’invasion russe de l’Ukraine.
L’agence statistique a analysé en détail l’évolution de l’indice du PIB par habitant par rapport à la moyenne des autres nations. ⬇️
Selon cette analyse, la Pologne est l’un des pays qui a le mieux survécu à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Le PIB de la Pologne dépasse ainsi celui du Portugal (en 2022, le PIB par habitant de la Pologne à parité de pouvoir d’achat représentait 79,1% de la moyenne de l’UE, contre 77% pour le Portugal) et se rapproche de celui de l’Espagne (l’indice espagnol est de 85%).
D’autres pays ont noté une régression par rapport à la moyenne de l’Union européenne.
- La France a reculé de 5 points sur la période, passant de la moyenne communautaire de 106,5 à 101 %.
- L’Allemagne est passée de 121 % à 117 %.
- L’Italie est passée de 97% à 96%.
Les trois premiers sont le Luxembourg (261 – moyenne UE), l’Irlande (234%) et le Danemark (136%). Parmi les pays d’Europe centrale et orientale, seule la Roumanie a mieux progressé que la Pologne, passant de 7 points de pourcentage de 70 % à 77 %.