Lettonie – La Biélorussie a tenté d’armer des migrants contre les gardes-frontières lettons – Scandale, crise migratoire organisée

Les gardes-frontières lettons ont signalé que les autorités bélarussiennes offraient des armes à feu aux migrants illégaux qui prévoyaient de franchir la frontière entre le Belarus et la Lettonie, a déclaré Guntis Pujāts, chef des gardes-frontières de l’État, à l’organe de presse LETA.

En outre, les services du régime biélorusse tentaient également d’enseigner aux migrants comment s’y prendre avec les gardes-frontières lettons, s’ils tentaient de les empêcher de franchir la frontière, a déclaré M. Pujāts. Se rendant compte que quelque chose n’allait pas dans ce processus, les migrants ont refusé d’utiliser les armes. Aucun incident impliquant l’utilisation d’armes à feu contre des gardes-frontières lettons n’a eu lieu ces derniers mois, bien que de tels incidents aient été enregistrés à la fin de l’année dernière.

“Bien sûr, de tels incidents augmentent les risques, les risques de sécurité, et peuvent dégénérer en fusillades”, a déclaré M. Pujāts. M. Pujāts a également indiqué qu’il avait été rapporté que des militaires biélorusses étaient armés de mitrailleuses et de fusils de sniper, ce qui n’est pas l’équipement habituel des gardes-frontières.

M. Pujāts a déjà prédit à juste titre un afflux plus important de migrants à l’approche de l’été et a déclaré qu’à un mois du sommet de l’OTAN à Vilnius (11-12 juillet), la pression risque d’être encore plus forte, “principalement sur la Lituanie, mais la pression pourrait augmenter sur l’ensemble de la région”, a averti M. Pujāts. “Il ne s’agit pas seulement d’immigrants, mais aussi d’autres types d’attaques contre la Lituanie, comme les cyber-attaques”, a-t-il ajouté.

Les autorités lettones considèrent les tentatives de trafic de ressortissants de pays tiers à travers les frontières des États membres de l’UE que sont la Lettonie, la Lituanie et la Pologne comme des méthodes de guerre hybride employées par le régime biélorusse d’Alexandre Lukachenko pour déstabiliser l’Europe.

Selon les gardes-frontières lettons, 3 793 personnes ont été empêchées de passer en Lettonie depuis la Biélorussie en 2023 jusqu’au 8 juin. 187 personnes ont été autorisées à entrer en Lettonie pour des raisons humanitaires. Cela indique une pression croissante sur la frontière lettone, puisque pendant toute l’année 2022, les gardes-frontières ont empêché 5 286 tentatives de franchissement illégal de la frontière, et 217 personnes ont été autorisées à passer pour des raisons humanitaires.

Les municipalités lettones de Ludza et Krāslava, ainsi que la ville de Daugavpils, située dans le sud-est du pays près de la frontière avec la Biélorussie, sont soumises à l’état d’urgence depuis le 10 août 2021. L’état d’urgence a été prolongé à plusieurs reprises, la dernière prolongation se terminant le 10 août 2023.

SOURCE

Total
0
Shares
Previous Post

Danny Live – ATTENTAT à Annecy, le terroriste SYRIEN a ciblé nos ENFANTS, Insécurité absolue, France

Next Post

Doctrine et Actu #3 – Les États-Unis sont-ils des ennemis de la France ? Europe, identité, souverainisme