Le gouvernement japonais a divulgué un projet visant à accueillir jusqu’à 820 000 travailleurs étrangers dans les secteurs du transport et de la logistique au cours des cinq prochaines années. L’objectif marque une augmentation de plus du double de travailleurs étrangers par rapport au montant précédent, et vise à résoudre une pénurie de main-d’œuvre critique dans des industries vitales du pays.
Le Japon prend des mesures pour résoudre ces problèmes critiques. Le gouvernement est apparemment motivé par une nouvelle réglementation qui limitera les heures supplémentaires des chauffeurs, ce qui devrait aggraver les pénuries actuelles de conducteurs.
Le gouvernement a introduit un programme élargi pour permettre aux travailleurs étrangers qualifiés de combler les postes vacants dans les secteurs du bus, du taxi et du camionnage. Toutefois, un niveau plus élevé de maîtrise de la langue japonaise sera nécessaire pour les conducteurs de bus et de taxi.
Le Japon a commencé à délivrer de nouveaux types de visas.
Le programme de visa Travailleur Qualifié Spécifié N° 1 inclut désormais 16 industries, y compris les secteurs du transport et de la logistique récemment ajoutés, ainsi que les opérations liées au textile, à la métallurgie et à l’imprimerie dans le domaine manufacturier.
Yoshimasa Hayashi, secrétaire général du cabinet japonais, a souligné l’importance de l’intégration des travailleurs étrangers, demandant aux ministères concernés de les accepter sans délai et de les intégrer à la société. Ce nouveau programme offre une voie claire aux travailleurs étrangers dans le pays, permettant un renouvellement théoriquement illimité des visas et offrant la possibilité de résidence permanente potentielle. Il autorise également les travailleurs à emmener leur famille au Japon.