En voyant les commentaires inutilement blessants qui peuvent être écrits sous des vidéos dans lesquelles on prétend donner des conseils aux gens, il me vient cette réflexion et cet argument.
Il est clair qu’il y a une mode du développement personnel qui va trop loin et fait croire monts et merveilles aux internautes naïfs. Certains influenceurs leur promettent que du bas de l’échelle, ils les feront monter tout en haut grâce à quelques combines et un changement d’état d’esprit radical. “Faire de toi un Alpha en 5 minutes, chrono”, blablabla… Il y a une part de vrai dans ce genre de stratégies, mais la réussite n’est jamais garantie au bout du chemin.
En revanche, je suis absolument persuadé que les avis extérieurs comptent énormément dans la vie.
On est souvent très mauvais juges de nous-mêmes.
Quand on finit d’écrire un livre par exemple, on le relit, bien sûr, mais on le fait relire aussi par d’autres personnes. Ces gens en qui on a confiance (et qui feront une lecture sérieuse) trouvent souvent des défauts devant lesquels vous êtes passés 100 fois sans les remarquer.
C’est exactement la même chose dans le cadre de la vie courante.
Je pense donner de bons conseils à ceux qui m’en demandent, même si par ailleurs, je ne suis pas mon meilleur conseiller. On est parfois trop près des choses pour les voir. Je me suis trompé 1 000 fois d’analyse quant à mon rapport à des choses ou à des proches, des proches se sont trompés sur moi aussi et ma psychologie profonde, mais pas autant qu’ils ne s’illusionnent sur eux-mêmes.
C’est le problème du point de vue, on ne se voit pas tel qu’on est mais tel qu’on se représente, tel qu’on pense être.
Être écouté et conseillé par des gens bienveillants, expérimentés, n’est pas ringard du tout, et il n’y a aucun mal à faire appel à un ami avant de prendre une décision, à voir un psy quand on se sent mal, ou à payer pour un coaching quand on n’arrive pas seul au résultat escompté.
Daniel Conversano