Roumanie – Percée historique des partis nationalistes, AUR en tête aux législatives – Canal Telegram

Message que j’ai publié hier sur le canal Infos Braves Roumanie : https://t.me/roumanie_braves

Aux législatives, qui en Roumanie, ont lieu entre les deux tours des présidentielles, la droite nationale a confirmé hier sa percée politique.

Les trois partis patriotes rassemblent 31% des voix, et c’est un grand bond en avant. Cela ne paraît pas impressionnant sur le papier, pour un peuple dont le conservatisme est pourtant bien connu (la pratique religieuse est encore très vivante en Roumanie).

Depuis l’effondrement du communisme, les partis nationalistes de tous bords étaient jusqu’à présent rejetés par l’électorat, par crainte — alimentée par les médias de système — d’un “retour au totalitarisme”.

AUR (Alliance pour l’unité des Roumains) est le parti de droite qui a fait le meilleur score aux législatives. Il est emmené par George Simion. L’équivalent idéologique de ce parti en France est Reconquête, ou bien encore, la nouvelle formation de Marion Maréchal. Tous les principes ne sont pas les mêmes, bien sûr, mais on peut faire le rapprochement entre eux.

Je regrette que mon état de santé ne m’ait pas permis de m’investir dans cette campagne : en tant que français expatrié en Roumanie, je souhaitais la victoire d’AUR.

Si la victoire réelle devra attendre, les scores sont inédits, le poids au parlement roumain des idées de droite, trois fois plus marqué qu’auparavant, et l’avenir, plein d’espoirs légitimes.

Bravo à tous les acteurs de cette réussite !


Thomas Ferrier a réagi à ces résultats, avec un audio (qui contient quelques bugs de diffusion, mais reste intéressant).

Le candidat Georgescu me semble moins directement pro-russe que ce que suggère Thomas Ferrier. Par ailleurs, une erreur au début de l’audio, Georgescu affrontera Lasconi, la candidate de droite libérale du parti USR.

Total
0
Shares
Previous Post

LE COMPTOIR #7 | Lourd moyen-âge / Slavitude / Démocratie