Insolite – Des orques s’en prennent à des bateaux depuis deux mois en Méditerranée

Depuis deux mois, un groupe d’orques s’en prend à des bateaux au large de l’Espagne. Un comportement inhabituel que les spécialistes n’arrivent pas à expliquer.

Depuis juillet 2020, plusieurs bateaux ont signalé avoir été attaqués par des orques en Méditerranée, au large de l’Espagne. Un comportement inhabituel qui interpelle les spécialistes car les orques, des animaux très intelligents et curieux, n’attaquent en général pas les humains et sont indifférents aux bateaux.

En milieu naturel, je n’ai jamais entendu parler d’une attaque d’un homme par une orque“, déclare Christophe Guinet, chercheur CNRS au Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC).

Des orques qu’on connaît bien

On sait qu’il y a en Méditerranée une quarantaine d’orques réparties dans une dizaine de familles“, explique-t-il. “On les connaît car ce sont des prédateurs naturels du thon rouge qui profitent de la pêche pour s’alimenter. Tous les individus sont connus, photo/identifiés. Pour comprendre ces comportements, la première question à laquelle il faut répondre est donc : quelles sont les orques qui interagissent avec les bateaux ?
Le chercheur estime que ces “attaques” sont le fait d’une seule et même famille, et plus particulière d’un ou deux individus. Mais lesquels exactement et pourquoi s’en prennent-ils ainsi à des bateaux. “Pour l’instant nous n’avons pas la réponse à cette question.

Est-ce une sorte de réaction d’exaspération liée à la présence de ces navires ? J’y crois assez peu, car il y a des régions du monde l’observation des baleines et des orques est beaucoup plus intense que dans cette zone.

Des attaques aux motivations mystérieuses

Les orques sont notamment capables de développer de nouveaux comportements lorsqu’il s’agit de chasser. “Il y a des individus qui innovent, et si cette innovation est efficace, elle se propage“, explique-t-il. C’est d’ailleurs comme cela que les orques en sont arrivées à prélever des poissons directement sur les outils de pêche humains.

Alors est-ce que les orques s’attaquent aux coques de bateaux car cela ressemble à une baleine et que cela permet de mimer un comportement de chasse avant de le mettre en œuvre ensuite en conditions réelles ?
Possible. Car lorsqu’elles chassent des baleines, les orques s’accrochent notamment à une nageoire pectorale pour les ralentir. Or l’un des skippers attaqués le long des côtes espagnoles a raconté dans les médias locaux qu’une orque s’était accrochée à son safran et l’avait finalement arraché.

Ou bien ces orques interagissent-elles avec les bateaux pour jouer ? C’est aussi possible. “Je suis absolument certain qu’il n’y a aucune confusion entre les voiliers et les baleines“, affirme Christophe Guinet.

Un plaisancier a raconté que les orques avaient percuté à plusieurs reprises la coque de son navire. Il faudrait savoir comment exactement, car quand les orques viennent percuter des proies, c’est à pleine puissance, pour provoquer des dommages internes, des hémorragies ou assommer. Je pense qu’une attaque de cette intensité aurait perforé la coque.
Pour l’heure, le mystère demeure. Et en attendant de découvrir ce qui motive ces attaques parfaitement orchestrées, les autorités conseillent aux plaisanciers de garder leurs distances.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Natalité en Hongrie – Taux de Fécondité plus haut de 24% en dix ans grâce à la politique d’Orban

Next Post

Histoire – L’horreur du communisme totalitaire – Lettre de Boukharine à Staline qui l’a mis en prison pour trahison