Insolite
Jack et Oskar ont été séparés à la naissance. Lorsqu’ils se sont retrouvés vingt ans plus tard, ils se sont rendus compte que malgré des enfances très différentes, leurs points communs étaient nombreux.
Jack Yufe est mort lundi dernier à l’âge de 82 ans. Son nom ne vous dit sûrement rien. Mais depuis son départ, les médias américains, israéliens et même français exhument son incroyable histoire et celle de son jumeau. L’intérêt de la presse pour ces frères remonte à 1979.
Cette année-là, le quotidien britannique The Times publie le récit de la rencontre, quelques années auparavant, entre deux jumeaux séparés à la naissance. Deux frères qui ont vécu dans un cadre totalement différent, presque antinomique : le premier a grandi dans une famille juive, entre Trinité-et-Tobago et Israël, tandis que le second a passé son enfance et son adolescence dans l’Allemagne nazie.
Pourquoi ces vrais jumeaux fascinaient-ils autant ? Outre l’atypie de leur histoire, il s’est avéré que bien qu’ayant grandi à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lorsqu’ils se sont retrouvés pour la première fois en 1954, en Allemagne, ils avaient de nombreux points en commun.
Séparés pendant 20 ans, les deux hommes partageaient, outre leur ressemblance, le même goût pour la nourriture épicée et grasse, avaient exactement le même humour et surtout s’habillaient de façon très similaire (sans s’être jamais concertés).
“Ils sont un exemple intéressant de la façon dont des jumeaux, élevés dans des environnements différents, peuvent toutefois finir par se ressembler“, explique au LA Times Nancy Segal, professeur de psychologie à l’université de Fullerton (Californie), qui a étudié leur cas dans le cadre d’un projet de recherche sur les jumeaux.
Un sujet tabou
La première fois qu’ils se sont retrouvés, tout ne s’est pas exactement passé comme prévu, notamment à cause de la barrière de la langue. “Il y eut beaucoup de sourires, mais nous n’avons pas parlé plus que ça“, expliquait Jack. Par ailleurs, Oskar avait quelque peu refroidi son frère en lui demandant de ne pas évoquer ses origines juives. Un sujet tabou alors qu’il avait grandi dans une famille allemande dont certains membres étaient ouvertement antisémites.