Sport – Les Jeux olympiques de Tokyo sont maintenus mais sans spectateurs, à cause du Covid

Le Japon a tranché. Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août sans spectateurs en raison de la recrudescence du coronavirus dans la capitale japonaise, a annoncé jeudi la ministre des JO Tamayo Marukawa. Le gouvernement japonais a décidé jeudi de réinstaurer à Tokyo un état d’urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques qui laissait augurer « une décision très difficile » à prendre par les organisateurs des JO concernant les spectateurs. « Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo », a déclaré Tamayo Marukawa à l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes aux JO, y compris le Comité international olympique (CIO).

Cette annonce intervient quelques heures après la décision du gouvernement nippon de remettre en place un état d’urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu’au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO, alors que la ville recense actuellement environ 900 cas de Covid-19 par jour. « Je pense que nous pouvons organiser des Jeux en toute sécurité grâce à ces mesures », avait déclaré plus tôt dans la journée le Premier ministre japonais Yoshihide Suga.

Le variant Delta concerne 30 % des cas

« Nous devons renforcer les mesures pour éviter que les infections ne se propagent à nouveau dans tout le Japon, compte tenu de l’impact des nouveaux variants » avait ajouté Yoshihide Suga, alors que le variant Delta, plus contagieux, représenterait désormais environ 30 % des cas au Japon.

Quelque 11 000 sportifs sont attendus à Tokyo, où des mesures draconiennes anti-Covid ont été imposées pour tous les participants. Alors que l’archipel nippon a été relativement épargné jusqu’ici par la pandémie de Covid-19, avec environ 14 900 décès officiellement recensés depuis début 2020, son programme de vaccination n’a accéléré qu’à partir de mai. À peine plus de 15 % de la population a été entièrement vaccinée jusqu’à présent, et des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague susceptible de submerger les hôpitaux du Japon, qui a déjà connu trois états d’urgence depuis l’année dernière. Le relais de la flamme olympique, qui a été interdit sur la voie publique dans la majeure partie du Japon, se déroulera également à huis clos à partir de vendredi dans la capitale, où des cérémonies très limitées sont prévues à la place jusqu’aux Jeux.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Anatoly Livry – Le Grand Remplacement du mâle dans la hiérarchie du Rassemblement National – Pamphlet

Next Post

Analyse – L’opposition continue de la philosophie japonaise à la mondialisation : l’école de Kyoto – Troy Southgate