Rhapsody of Fire est un groupe de metal symphonique italien, originaire de Trieste.
Le groupe se définit lui-même comme le fondateur du « Hollywood metal ». Initialement nommé Thundercross, puis Rhapsody, le groupe change définitivement de nom en 2006 pour Rhapsody of Fire. Leur musique se caractérise par une instrumentation épique privilégiant les envolées musicales aux accents tantôt guerriers, tantôt délicats.
Les textes des cinq premiers albums racontent une seule et même histoire, démarche qui va donc plus loin que celle de l’album-concept. Certains apprécieront la saga et suivront le groupe pour ses belles mélodies ; d’autres lui reprocheront d’aller trop loin dans le genre « épique », et de perdre sa créativité en restant dans un style unique.
Sur les trois premiers albums, la plupart des titres ont une structure de metal mélodique assez typée, rappelant Helloween ou Yngwie Malmsteen pour le côté néoclassique de la guitare et de certains arrangements, agrémentés de parties symphoniques. Ils comportent de longues parties instrumentales. L’ensemble est énergique, joyeux et accrocheur.
Le style du groupe marque ensuite un revirement avec l’EP Rain of a thousand Flames dont le son est plus sombre. Ils se rapprochent alors du son d’une musique de film, l’aboutissement actuel étant Symphony of Enchanted Lands, I et II, où avec les moyens à leur disposition et la voix narrative de Christopher Lee, ils obtiennent un album inspiré et diversifié.
Voici pour vous en écoute complète le premier volet de Symphony :