Économie – Le président biélorusse propose à ses concitoyens de se lancer dans le minage de cryptomonnaies

Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, encourage vivement ses concitoyens à lancer des activités de mining (minage) de cryptomonnaies. Il estime que de nombreux sites industriels aujourd’hui abandonnés pourraient être réutilisés pour miner du Bitcoin (BTC). Pays déjà très crypto-friendly, la Biélorussie parviendra-t-elle à développer l’activité de mining sur son territoire ?

Depuis que la Chine a interdit le mining de Bitcoin (BTC) sur la majorité de son territoire, de nombreux pays tentent de récupérer une part de cette activité florissante. Entre les États-Unis et le Kazakhstan, plusieurs pays jusqu’alors ignorés par les mineurs essaient de tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de la Biélorussie, qui pourrait adopter dans un futur proche des mesures visant à développer l’industrie du mining de cryptomonnaies sur son territoire, si l’on en croit les déclarations du président du pays.

L’agence de presse RBC rapporte que lors d’une réunion organisée au sein de l’entreprise publique JSC Belaruskali, l’un des plus grands producteurs d’engrais potassiques au monde, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a exhorté les employés à se servir du surplus d’électricité disponible pour miner des cryptomonnaies.

Le président a également déclaré que la Biélorussie était dotée de suffisamment de ressources en électricité pour alimenter de grandes infrastructures dédiées au mining de crypto-monnaies. Il a d’ailleurs évoqué la possibilité de remettre en état de fonctionnement des sites industriels abandonnés, lesquels pourraient être exploités pour engranger de nouveaux revenus grâce au minage :

« Nous devons comprendre, ils ne nous attendent nulle part. Construisez quelque chose basé sur l’électricité. Allez-y, commencez à miner des cryptomonnaies ou peu importe comment cela s’appelle. Il y a suffisamment d’électricité dans le pays » a-t-il ajouté.

Cette déclaration n’est pas surprenante lorsqu’on sait que la Biélorussie a légalisé en mars 2018 toutes les activités liées aux cryptomonnaies. En avril 2019, Alexandre Loukachenko avait même suggéré que des fermes de mining de Bitcoin pourraient être installées en parallèle de la centrale nucléaire de la région de Grodno. De plus, tous les revenus générés par les activités de minage de crypto-monnaies sont exemptés d’impôts jusqu’en 2023.

Malgré cette vision positive du président biélorusse à l’égard du mining de cryptomonnaies, il n’a aucunement précisé si des subventions pourraient être allouées à des individus souhaitant effectivement se lancer dans une telle activité. Outre l’investissement initial, les coûts de fonctionnement d’une ferme de minage sont relativement importants. Comme d’autres juridictions, le gouvernement biélorusse devra débloquer des fonds pour véritablement attirer les mineurs, ou leur proposer des tarifs préférentiels sur l’électricité.

Quoiqu’il en soit, la Biélorussie se montre très crypto-friendly, et certaines institutions ont d’ores et déjà sauté le pas. C’est notamment le cas de Belarusbank, la plus grande banque du pays qui gère plus de 13,5 milliards de dollars d’actifs (selon les chiffres de 2017). En novembre 2020, la banque a en effet lancé un service d’achat et de vente de cryptomonnaies à destination de ses clients, aussi bien institutionnels que particuliers.

Toutes ces particularités indiquent clairement que la Biélorussie pourrait-être en capacité de devenir une crypto-nation à part entière d’ici quelque temps !

Total
0
Shares
Previous Post

Dominique Venner, par “Ego Non” : La tradition, remède au nihilisme – Vidéo, essais et littérature

Next Post

Vidéo – Dieux de l’Astrophysique : Science et Mythologie – Mixer croyance et raison