Arktos – Mon premier article sur le site des éditeurs de Faye en anglais – Rencontre avec Guillaume et projets inachevés…

J’ai publié ce site en anglais sur le site Arktos, en voici la version française (Lire l’article en anglais dans le texte)

Mon nom est Daniel Conversano. Je suis le dernier éditeur (en français) de l’écrivain Guillaume Faye.

J’ai rencontré Guillaume Faye en avril 2018. Bien sûr, je le connaissais déjà par mes lectures, les conférences qu’il a faites pendant de nombreuses années, en France, aux Etats-Unis, et Russie, etc.

Je ne le savais pas à ce moment-là, mais un an plus tard, et même bien avec cela, Guillaume serait mort. Peut-être que dès notre première rencontre, le cancer était dans son corps.
Notre relation de jeune éditeur à auteur important a donc été brève, mais intense.

A cette époque, Guillaume était en train d’achever son livre “Guerre civile ethnique” (j’ai insisté pour que l’on change le titre et qu’on utilise le mot “racial”) et dont le titre anglais est Ethnic Apocalypse.
Guillaume cherchait un éditeur et éprouvait des difficultés à faire accepter son texte, jugé par le milieu de la droite française (extrêmement prudente et, j’ose le mot, “ringarde”, sur la question de la race), trop radical.

Il est vrai que la force de la thèse de Guillaume Faye dans Ethnic Apocalypse m’a surpris : il ne se contente pas de dire dans ce livre que la guerre civile en France est hautement probable, il affirme surtout qu’elle est une nécessité historique. Cette thèse choc n’avait pas d’équivalent en langue française, à ma connaissance, à l’époque.

J’ai néanmoins décidé de prendre le risque de publier ce livre, parce que j’étais en accord avec la plupart des constats effectués par Guillaume Faye dans le développement de sa pensée, et ses conclusions.

Il estime que 3 scénarios sont envisageables pour la France et les pays d’Europe de l’ouest ayant fait le choix de l’immigration massive en provenance de pays musulmans : la soumission à l’islam sans lutter, une guerre qui aboutirait à une défaite des Français blancs, et une guerre victorieuse, à laquelle suivrait la remigration de millions d’extra-européens vers leurs nations d’origine.

Aujourd’hui, la question reste toujours en suspens. Le recul puis la disparition de DAESH en tant qu’entité religieuse et politique a eu une répércution positive en France, dans le sens où les attentats très meurtriers commis par des musulmans, nombreux entre les années 2015 et 2022, sont aujourd’hui moins fréquents. Mais il ne faut pas oublier la délinquance au quotidien, les vols, les viols, sortes de Djihad plus “doux”, et qui pourrit la vie des Français au quotidien.
Emmanuel Macron, après sa réélection en 2022, n’a pas fermé les frontières de notre pays, et le remplacement se poursuit quotidiennement.

Au moins d’octobre 2018, Guillaume Faye a fait une chute dans sa maison, et a été conduit à l’hôpital. Voyant son mauvais état, les médecins lui ont fait passer de nombreux examens, et son cancer du poumon a alors été diagnostiqué. Nous savions alors que nous allions mener une course contre la montre et contre la mort pour achever notre travail ensemble.

J’ai commencé à mettre en page Ethnic Apocalypse (auquel Faye a voulu ajouter quelques lignes, en intégrant une réflexion sur la manifestation des Gilets jaunes, qui secouait le pays à ce moment-là) et Guillaume Faye a achevé la rédaction d’un autre livre, un roman politique et fantaisiste, Nederland, qui est aussi une réflexion sur le complot et la place du hasard dans les changements historiques que peut connaître le monde.

Ce roman est sorti après la mort de Guillaume, en novembre 2020, aux éditions Alba Leone.

Alors qu’il était malade et tout en gardant espoir jusqu’au bout, Guillaume Faye a partagé avec moi les idées de roman et d’essais politiques qu’il tenait le plus à écrire, dans les années à venir. Je me suis dit qu’il serait intéressant pour les lecteurs du site Arktos de les connaître.

  • Le premier s’appelait ISLAMOPHOBIA, et j’avoue que je ne sais pas comment nous aurions pu sortir ce livre, car sa thèse même est, en France en tous cas, illégale. Guillaume Faye estimait qu’il fallait qu’un parti politique, ou une association politique officielle, assume dans notre pays l’islamophobie, et le rejet total de l’islam. Je sais qu’aux Etats-Unis, par exemple, la liberté d’expression est théoriquement complète. Mais tel n’est pas le cas en France. Guillaume Faye souhaitait dans ce pamphlet aboutir à l’adoption par la droite française d’un logiciel de pensée foncièrement anti-islam, et qui ferait proposer à un parti comme le Rassemblement National de Marine Le Pen l’interdiction de l’islam en France, au nom de l’incompatibilité des valeurs de l’islam avec celle de la république. Guillaume imaginait un livre choquant, brutal, et une focalisation sur l’interdiction de l’islam comme premier combat des Européens français pour la reconquête de leur civilisation.
  • Le deuxième était une charge contre le féminisme et l’idéologie misandre de la gauche française, vue comme cause du malheur de la jeunesse blanche. Un livre dans lequel Guillaume souhaitait prouver que le féminisme et “l’attitude féministe” est un comportement contre-nature qui nuit aux bonheurs des femmes qui militent pour cette utopie. L’esprit du texte aurait été un brin provocateur, mais aussi humoristique. Guillaume Faye a connu les femmes et leurs désirs, leurs forces, leurs faiblesses, tout au long de sa vie. Le livre aurait été destiné aux femmes françaises et se serait adressé à elle avec bienveillance, en leur montrant que le chemin de leur bonheur n’était pas dans le cocktail que leur propose la gauche : célibat, agressivité envers les hommes, dénatalité, politisation de la vie incompatible avec le besoin de sérénité de l’âme féminine, etc.
  • Le troisième et dernier projet était probablement le plus ambitieux. Il s’agissait d’une oeuvre de fiction sur le modèle de “Lord of the Rings”, mais qui intégrait à son intrigue des problématiques contemporaines. Guillaume Faye souhaitait, comme il avait commencé à le faire à la fin du livre “L’archéofuturisme”, conter le futur de la civilisation européenne en créant une histoire métaphorique, d’heroic fantasy, dans lequel les forces du bien (identitaires blancs, nationalistes) auraient à lutter contre une invasion étrangère, et des ennemis de l’intérieur (gauche, lobbys, etc.). Son but était de parvenir à toucher un nouveau public, jeune, insensible aux questions politiques, et qu’on ne peut atteindre que par un biais artistique, et une oeuvre de fiction qui crée chez le spectateur des émotions, sans recours à l’intellect.

Malheureusement, la maladie a évolué trop rapidement vers une issue fatale. Ces livres qui étaient très vivants dans le cerveau de Guillaume Faye, ne seront jamais écrits par lui. C’est à d’autres auteurs de notre corpus idéologique de prendre la relève, et peut-être, de les écrire à leur manière.

Je n’ai connu Guillaume Faye qu’1 an seulement, mais je n’oublierai jamais la relation que nous avons créée. Il a été pour moi un père spirituel, un mentor, un ami. Son oeuvre et son tempérament électrique, inspiré et parfois extravagant, marquera l’histoire de la droite européenne durablement.

A nous, à présent, d’être les dignes successeurs du génial et inimitable Guillaume Faye.


écrit par Daniel CONVERSANO, le mardi 11 avril 2023, à Bucarest

Total
0
Shares
Previous Post

Interview – Je réponds aux questions de Jean Robin – Live du 11 avril 2023

Next Post

Vive l’Europe – Vers une ÉCOLOGIE de DROITE : “Piété pour le Cosmos”, entretien avec l’écrivain Philippe BAILLET – Vidéo