Cinéma – Demolition Man, un film de droite concon mais visionnaire – Marco Brambilla, 1993

Salut les cinéphiles,

Je vous parle de ce film car je compte bientôt l’analyser en vidéo. Comme d’autres séries B moins stupides qu’elles n’en ont l’air (je pense à Idiocracy), le film mérite d’être vu ou revu. Il faut noter qu’il a été réalisé par un cinéaste italien, Marco Brambilla ; c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^.

Le film voit juste sur 3 ou 4 points clés du monde tel qu’il se dessine aujourd’hui. C’est un film fasciste par bien des aspects, même s’il reste un divertissement avant tout. Un film où le méchant est joué par un Noir, ce qui est rare de nos jours. En voici le scénario :

À Los Angeles en 1996, Simon Phoenix, un psychopathe qui a transformé la ville en zone de guerre, s’est emparé d’une trentaine d’otages avant de se réfugier dans une planque pleine d’armes et d’explosifs. Alors que ses supérieurs hésitent quant aux méthodes à employer, le sergent de police John Spartan, surnommé Demolition Man (littéralement « le démolisseur »), décide de passer à l’action et parvient à s’introduire dans le repaire de Phoenix. Ce dernier refuse de se rendre et déclenche une formidable explosion durant laquelle les 30 otages trouvent la mort.

John Spartan est accusé d’homicide par imprudence et condamné à une longue peine d’hibernation et de rééducation au Cryo-Pénitencier de Californie : il y est cryogénisé et devra subir pendant 70 ans une sorte de lavage de cerveau, à l’issue duquel il devrait être un citoyen qui ne représente plus aucun danger pour les autres. Phoenix est également condamné à une peine de détention à vie au Cryo-Pénitencier…

En 2032, la société est désormais non violente, le dernier meurtre remontant au 25 septembre 2010. Simon Phoenix est décongelé plus tôt que prévu mais, ne s’avérant nullement guéri de ses pulsions agressives, il parvient à s’échapper de la cryo-prison après avoir tué plusieurs personnes. La police, ne sachant plus comment lutter contre de tels criminels, décide de recourir à un policier plus expérimenté en la matière : John Spartan.

Elle sort Spartan de son hibernation et, en échange de sa libération définitive, le charge d’arrêter son ennemi de longue date, Phoenix, avec l’aide des policiers Lenina Huxley et Alfredo Garcia. Au fil de son enquête, Spartan découvrira un monde aseptisé, où dire des gros mots est passible d’amende et où l’on fait l’amour par ordinateurs interposés.

Vous pouvez trouver en DVD le film Demolition Man, et naturellement sur des sites de téléchargements que je n’ai pas le droit de vous conseiller. Un film qui plaira à vos garçons et jeunes ados, à n’en pas douter !

Total
0
Shares
Previous Post

Vidéo – La vraie pensée de Pierre-Yves Rougeyron sur Eric Zemmour – Commentez sur Telegram !

Next Post

Expatriationnisme – Comment les antiracistes nient que leur départ procède d’un “White flight” de survie – vidéo