L’élu conservateur a été tué par un assaillant qui l’a frappé à plusieurs reprises, avant d’être arrêté par la police. L’enquête a été confiée aux services antiterroristes.
Vendredi dernier, le député conservateur David Amess, 69 ans, est décédé à la suite d’une attaque au couteau, lors d’une permanence dans sa circonscription. Selon la police locale, un homme de 25 ans est entré aux alentours de midi dans l’église Belfairs, à Leigh-on-Sea dans le sud-est de l’Angleterre, et l’a poignardé à plusieurs reprises. Gravement blessé, le député n’a même pas eu le temps d’être transporté à l’hôpital. Après une heure de soins intensifs prodigués par les pompiers sur place, David Amess a succombé à ses blessures.
Le meurtrier présumé, dont l’arme a été retrouvée sur les lieux du crime, a été arrêté dans la foulée. Il s’agit d’un homme de 25 ans, ressortissant britannique d’origine somalienne d’après plusieurs médias britanniques. Son mobile serait d’ordre terroriste. «Les premiers éléments de l’enquête ont révélé une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste», a annoncé la police métropolitaine dans un communiqué, dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures après que l’enquête a été confiée à la direction antiterroriste.
Ce sont les résidents de la bourgade présents lors de l’agression qui ont alerté la police. Selon le tabloïd britannique Daily Mail, une femme serait sortie de l’église en courant et en criant au téléphone après avoir composé le 999 : «Quelqu’un a été poignardé, s’il vous plaît venez vite, il ne respire pas !» En quelques minutes, la police était sur place. «Il y avait des tas de policiers armés. Il y avait une ambulance aérienne ainsi qu’un hélicoptère de la police, a décrit un habitant, Anthony Finch.
Le suspect a été emmené dans un fourgon de police, puis toute la route a été bouclée.» Quinze minutes avant le drame, David Amess avait été aperçu en train de rire et de discuter avec ses administrés sur les marches de l’établissement religieux.