En Roumanie, vous serez condamnés à 15 ans de prison si vous causez un décès en contaminant sciemment quelqu’un avec le Coronavirus

Ici, ça ne rigole pas. Source – Ouest-France.

15 ans de prison : c’est la sentence qui sera prononcée en Roumanie à l’encontre des personnes qui causeraient un décès à cause d’un comportement incivique, en pleine pandémie de Covid-19. Bucarest appelle aussi sa diaspora à ne pas tenter de rentrer au pays, en raison des restrictions aux déplacements en Europe.

Ce pays d’Europe orientale durcit sa législation, emboîtant le pas à la Bulgarie voisine, alors qu’il a enregistré 227 cas confirmés de contamination et que 3 800 personnes sont en quarantaine jusqu’à présent.

Si on enfreint une injonction du gouvernement visant à freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, il en coûtera désormais jusqu’à trois ans de prison en l’absence de conséquences et jusqu’à cinq ans si cela provoque une nouvelle infection. « On ne peut pas accepter que des irresponsables se promènent librement et puissent rendre les autres malades », a déclaré le Premier ministre roumain Ludovic Orban.

Par ailleurs, à l’approche des vacances de Pâques, le président Klaus Iohannis a exhorté franchement mais avec tristesse, les 4 millions de Roumains vivant à l’étranger à rester dans leur pays d’accueil. « Il est totalement impossible de se déplacer en Europe actuellement », a-t-il déploré.

Klaus Iohannis, l’actuel président de la Roumanie
Étiqueté , , , ,