Facebook supprime une interview de Donald Trump réalisée par sa belle-fille Lara Trump – Aucun discours de Trump ne sera toléré sur la plateforme

L’ancien président a été définitivement banni de Facebook en janvier après l’émeute au Capitole. De surcroît, il ne peut plus apparaître sur la plateforme dans des vidéos inédites et publiées sur d’autres comptes.

Facebook a supprimé la vidéo d’une interview de l’ancien Président Donald Trump réalisée par sa belle-fille Lara Trump. La plateforme a fait savoir que tout contenu « relayant la parole de M. Trump » serait retiré du réseau social.
L’ancien Président a été définitivement banni de Facebook en janvier, après l’émeute au Capitole.
Mme Lara Trump, contributrice à Fox News, a publié mardi dernier sur Instagram une photo d’elle assise en face de son beau-père, assortie d’un commentaire (« Rejoignez-nous ce soir ! »).

Des agents de M. Trump ont reçu un e-mail de la part d’une employée de Facebook, les avertissant que tout contenu publié sur Facebook et Instagram « relayant la parole de M. Trump » ne serait « plus toléré » par les plateformes de l’entreprise, « y compris les nouvelles publications dans lesquelles l’ancien Président prend la parole », et menaçant de retirer ce type de contenu s’il devait être publié, entraînant ainsi de nouvelles limitations pour les comptes en étant à l’origine.

UN CONSEILLER DÉCLARE QUE M. TRUMP FERA SON RETOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC SA PROPRE PLATEFORME

« Cela concernera tous les comptes et toutes les pages de campagne, y compris “Team Trump”, les autres moyens de communication de campagne sur nos plateformes ainsi que les anciens substituts », déclare le fils de M. Trump, M. Eric Trump, dans son e-mail publié sur Instagram.

L’interview a finalement été publiée sur le mur Facebook de Lara Trump, mais elle a été retirée depuis.

Voici ce que l’on peut lire dans l’e-mail intitulé « Suppression de contenu » envoyé à Lara Trump par l’employée de Facebook :

« Salut tout le monde.

Nous voulions vous informer que nous avons supprimé un contenu publié sur la page Facebook de Mme Lara Trump et dans lequel M. Trump prenait la parole. Tout comme nous avons bloqué les comptes Facebook et Instagram de M. Donald Trump, les publications de contenu relayant la parole de M. Donald Trump seront supprimées, et les comptes à leur origine subiront des restrictions supplémentaires. »

laraleatrump a commenté ainsi « …et voilà… le monde de 1984 se rapproche un peu plus. Incroyable. »

Une source proche a confirmé l’authenticité des messages à Fox News.
Facebook n’a pas immédiatement répondu lorsque nous lui avons demandé si l’entreprise souhaitait s’exprimer à ce sujet.
La plateforme a bloqué M. Trump pour « une durée indéterminée » après l’émeute au Capitole du 6 janvier. « Nous pensons que les risques sont trop grands pour que nous laissions le Président utiliser notre service en cette période », a affirmé Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook.
M. Trump a aussi été définitivement banni d’Instagram, de Twitter, de Snapchat et de YouTube à la suite de l’émeute.
Mais M. Jason Miller, le conseiller principal de M. Trump, a annoncé un peu plus tôt ce mois-ci que l’ancien Président ferait son retour.
« Je pense en effet que nous allons voir M. Trump faire son retour sur les réseaux sociaux avec sa propre plateforme d’ici deux ou trois mois », nous a-t-il confié. « Et je crois que ce sera l’événement incontournable dans l’univers des réseaux sociaux : ça va complètement renverser la table, tout le monde attendra impatiemment ce que M. Trump compte faire exactement. »
M. Miller s’est dit incapable de fournir plus de détails, mais il a révélé que M. Trump avait organisé des « réunions survoltées » à Mar-a-Lago, afin de discuter de ce projet avec différentes équipes, et que de « nombreuses sociétés » avaient approché l’ancien Président.
« Cette nouvelle plateforme va être un grand tournant », a prédit M. Miller, ajoutant que M. Trump attirerait « des dizaines de millions de personnes ».

Traduit de l’anglais par Simon (Fernweh)
Révisé par Stephen

Source

Étiqueté , , , , , , , , ,