France – Qu’est-ce qui distingue fondamentalement la gauche de la droite ?

L’article d’un contributeur, Fred Morvan, qui m’a semblé intéressant.

Être de gauche ou de droite, comment se positionner en 2020 ?

Si une personne tient le même discours que Philippe Poutou sauf sur un sujet, celui de l’islam, classerez-vous cette personne à droite ou gauche ?

Si vous avez répondu à droite, alors cela prouve sans doute que l’Islam est devenue la composante majeure de l’échiquier politique. Votre positionnement sur l’Islam déterminera votre positionnement politique global.

Au 19e siècle, le positionnement gauche/droite se faisait sur la dispute entre républicains et royalistes (cf l’assemblée nationale de 1871).

Au 20e siècle, le positionnement gauche/droite se faisait sur la lutte des classes (ouvriers vs patronat).

Au 21 siècle, le positionnement gauche/droite se fait maintenant sur l’Islam. Les pro-Islam sont à gauche et les anti-Islam à droite.

Le clivage gauche/droite ne se fait plus sur une lutte ouvrière contre le patronat. Les ouvriers ont voté en premier lieu pour Marine Le Pen en 2017 (cf 37% des ouvriers ont voté Marine Le Pen).

À l’élection européenne, le parti LR proposait d’inscrire les « racines judéo-chrétiennes » dans les traités européens. Se revendiquer de gauche en 2020, c’est avant tout être pro-Musulmans.

Se revendiquer comme centriste en 2020 c’est être « ultra-libéral », pro-libre échange, pro-islam, pro-immigration.

Un électeur EELV préfère un défenseur du libre-échange comme Macron à une Marine Le Pen, qui est contre les traités de libre-échange. Alors que paradoxalement, les députés EELV sont farouchement contre les traités de libre-échange avec la Canada et le Mercosur.

Un militant d’extrême gauche du Nouveau Parti Anticapitaliste préférera toujours un centriste ultra-libéral à un droitard anti-Islam.

Car le clivage droite/gauche ne repose plus sur la lutte des classes mais sur l’Islam.

Mon commentaire sur cet article : C’est vrai pour le début des années 2000, mais le clivage mute selon moi pour la décennie 2020 qui arrive (et le reste du siècle) vers une question plus large et essentielle…

Gauche = Immigration et promotion du métissage, notamment avec les populations noires.

Droite = Identité, protectionnisme, fermeture des frontières et remigration des populations à bas QI (noires, orientales).

Étiqueté , , , , , ,