Grande Musique – Suites françaises, Jean-Sébastien Bach – interprétation : Yuan Sheng

J’écoute ces suites pour travailler inlassablement depuis plusieurs semaines. Mais que sont exactement ces “suites françaises” du maître Jean-Sébastien Bach ? – Daniel Conversano, 16 octobre 2021.

Les Suites françaises sont un des trois groupes de six suites pour le clavecin composées par Jean-Sébastien Bach (à côté des Suites anglaises et des Partitas pour clavier appelées aussi Suites allemandes). Ce sont les plus simples d’exécution, et leur caractère d’air à danser est affirmé, même si le goût du compositeur pour le contrepoint y fait reconnaître sa signature.

Leur composition remonte aux années 1720-1724 à Köthen. Elles comprennent toutes les quatre danses traditionnelles de la suite : allemande, courante, sarabande et gigue avec, entre la sarabande et la gigue, un nombre variable de pièces supplémentaires : menuet, air, anglaise, gavotte, bourrée, loure, polonaise. Elles se distinguent des Suites anglaises et des Partitas pour clavier par l’absence de prélude et une moindre difficulté même si certaines pièces (gigues notamment) réclament une réelle virtuosité.

Total
0
Shares
Previous Post

Podcast live – Superman devient bisexuel : pourquoi il faut s’en foutre ?

Next Post

Daniel Conversano, Vidéo – Où est Danny ? Comment ne jamais me perdre de vue, malgré les censures présentes et à venir