Guerre – Mort de l’éditeur Mykola Kravtchenko sous les bombes – Portrait, Ukraine, Kyiv Post

Cette information publiée dans le Kiev Post a été reprise par nos amis de la revue SPARTE, dont vous pouvez suivre l’actualité sur telegram ici : https://t.me/revueSparta

Retour sur la vie de l’éditeur et combattant d’Azov Mykola « Krouk » Kravtchenko, mort en défendant l’Ukraine.

C’était le 14 mars 2022. Troisième semaine de la guerre. Mykola Kravtchenko, avec son collègue et ami proche, accompagnait des journalistes étrangers de Fox News dans le village de Horenka, district de Boutchansky, région de Kyiv. Des roquettes russes Grad ont touché la voiture dans laquelle ils se trouvaient. Et cet après-midi du 14 mars, toute communication avec le groupe a été perdue.
« Au début, tout le monde pensait être allé dans une zone où la guerre électronique russe coupait les communications. Dans le passé, les militaires pouvaient disparaître pendant 1 à 3 jours dans un encerclement ou une zone “grise”, puis ils reprenaient contact avec l’armée. Mais ensuite, le corps de Mykola Kravtchenko a été identifié dans l’une des morgues. Alors que Mykola, dont le nom de guerre est ‘Krouk’ a été identifié, le corps de Serhiy Machovets a été complètement carbonisé », a déclaré Danylo Koval, directeur de la maison d’édition Orientyr et membre du régiment Azov, au Kyiv Post. Le défunt laisse derrière lui deux filles.

C’est dans les derniers jours de la paix en février 2022 que Mykola Kravtchenko a signé une compilation d’articles de journalisme scientifique par son collègue, Ph.D. en sciences philosophiques Oleksandr Maslak (décédé dans un accident de voiture), pour publication. Il devait être publié en mars 2022. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. En mars, Mykola Kravtchenko et son père, Serhiy Kravtchenko, qui était membre de la défense territoriale de Kharkiv, ont été tués.
Mykola Kravtchenko était le fondateur et le leader idéologique de la maison d’édition Orientyr du régiment d’Azov, qui a été formée dans les conditions de terrain en temps de guerre. La première équipe de la maison d’édition n’était composée que de volontaires du régiment Azov. La maison d’édition a publié ses premières brochures en 2015 à Marioupol pendant la guerre de la Russie contre le Donbass. Par ailleurs, la maison d’édition avait publié plusieurs ouvrages bilingues permettant aux Européens de connaître les réalités de la bataille de l’Ukraine pour sa souveraineté.

La liste de ces livres comprend le livre polono-ukrainien “Blood and Earth”, une compilation anglo-ukrainienne de souvenirs intitulée “Liberation of Marioupol” et “Shyrokino Operation”, sur les opérations ukrainiennes réussies menées par le régiment Azov dans le Donbass en 2014 -2015. La maison d’édition Orientyr a également collaboré avec la maison d’édition allemande Jungeuropa Verlag, le livre “Natiocratie”, de Mykola Stsiborskyi, ayant été traduit en allemand et publié.

Le fondateur de la maison d’édition était originaire de la région de Kharkiv. Dans sa jeunesse, Mykola Kravtchenko fut activement impliquée dans la vie publique et politique de l’organisation patriote d’Ukraine face aux forces pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
En 2013, il fut le co-fondateur du mouvement Secteur droit sur le Maïdan de Kiev, puis volontaire du bataillon Azov en 2014. Mais Mykola Kravchenko s’intéressait davantage au front humanitaire de la guerre russo-ukrainienne et il fonda donc la Maison d’édition Orientyr.
Il avait un doctorat en sciences historiques. Il fit des recherches sur les activités des formations volontaires ukrainiennes en 1990 et 2014-2015. La maison d’édition Orientyr a publié son livre «Les Argonautes ukrainiens. Les activités à l’étranger de l’Assemblée nationale ukrainienne – Autodéfense du peuple ukrainien (1991-2001) ».

“Lorsque la Fédération de Russie a commencé son offensive à grande échelle le 24 février 2022, toute notre équipe à la maison d’édition a décidé d’aller défendre notre patrie”, a ajouté Danylo Koval.
Mykola Kravchenko est devenu l’un des officiers du bataillon Kyiv Azov de la défense territoriale, devenu plus tard le régiment Azov des Forces armées d’Ukraine, lorsque le bataillon est devenu un régiment et s’est uni aux Forces armées d’Ukraine au début de mars 2022. On lui avait donné le nom de code “Krouk” lors des premiers jours du bataillon sur Maidan.
« Mykola Kravchenko adorait voyager en Ukraine avec sa famille. C’était un fantastique touriste intérieur. Sur la base de ses photos et de ses publications sur Instagram, nous avons déjà réalisé une version préliminaire de la collection de photos du guide touristique avec l’intitulé de travail “Les chemins empruntés par Krouk” », a déclaré le directeur de la maison d’édition Orientyr.
Le début de la guerre à grande échelle et la mort de son frère d’armes n’ont pas arrêté la maison d’édition Orientyr : « Certes, c’est vraiment une perte colossale. Il n’était pas seulement le fondateur de la maison d’édition mais aussi un auteur et l’âme de l’équipe. Malgré cela, nous continuons à travailler.

Cependant, les marqueurs de la maison d’édition ont changé. Orientyr a récemment publié des manuels de médecine tactique pour le régiment d’Azov. Elle envisage maintenant de publier un guide touristique intitulé “Les chemins empruntés par ‘Krouk'” dans l’avenir. Elle rassemble des articles et des matériaux pour publier une grande collection d’œuvres de Mykola Kravtchenko.
“C’était un grand homme. Il a laissé deux filles merveilleuses. Alors, il continuera à vivre avec nous dans ses enfants, ses livres, ses conférences… », a souligné le patron de la maison d’édition.

Iryna Pavlenko, Kyiv Post, 02/05/2022

Total
0
Shares
Previous Post

Vidéo Conversano – Et maintenant, que va-t-on faire ? Culture et politique

Next Post

Art – WILLIAM-ADOLPHE BOUGUEREAU : UN PEINTRE DE GÉNIE – Compilation vidéo de ses plus beaux tableaux