Le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, pionnier des musiques électroniques et auteur de nombreuses B.O de films célèbres, est décédé à Tokyo le 28 mars à 71 ans des suites d’un cancer de la gorge détecté en 2014, a annoncé dimanche son équipe.
Ryūichi Sakamoto (坂本 龍一), est né le 17 janvier 1952 à Tokyo. Connu initialement pour avoir fait partie du groupe d’électro Yellow Magic Orchestra (YMO), il devient célèbre internationalement pour la composition de ses musiques de films, notamment celles de Furyo et du Dernier Empereur, qui lui valent un BAFTA en 1984, puis un Oscar en 1988.
Sakamoto a aussi composé la musique du film The Revenant du réalisateur Alejandro González Iñárritu, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal.
Ryuichi Sakamoto est aussi connu pour ses positions critiques envers les lois du copyright, qu’il estime désuètes à l’ère de l’information.
Il est l’une des figures de la lutte contre le nucléaire au Japon, après la catastrophe de Fukushima en 2011. Il a organisé un concert géant près de Tokyo en 2012, avec le groupe allemand Kraftwerk.
«Il a vécu avec la musique jusqu’à la toute fin», a ajouté son équipe dans un communiqué, expliquant que l’artiste avait souhaité des funérailles discrètes réservées à son cercle familial.
Morceau principal du film FURYO. Une mélodie qu’on oubliera jamais :