J’ai parlé de cette stat’ incroyable dans mon dernier Live en date, à partir de 1h54 minutes :
Selon un rapport de la Ligue marocaine des droits de l’homme (LMDDH), 48 % des Marocains souffrent de maladie mentale.
La santé mentale est parmi les disciplines les moins considérées dans la médecine marocaine. Les chiffres font peur. Alors que 48 % des Marocains souffrent de maladie mentale, le Maroc ne compte que 197 psychiatres travaillant dans le secteur public, « un chiffre faible compte tenu de la moyenne mondiale et les normes internationales », explique le dernier rapport de la Ligue marocaine des droits de l’homme. Cela représente une moyenne de 0,63 psychiatre pour 100 000 habitants, contre une moyenne mondiale de 3,66 psychiatres pour 100 000 habitants.
Casablanca ne compte par exemple que 3 centres spécialisés dans les maladies de ce genre, notamment le CHU Ibnou Rochd, et les centres de santé de Tit Mellil et d’El Hank. Les trois établissements ont une capacité d’accueil réduite. Même constat pour El Jadida, qui ne dispose que d’un seul médecin gérant les troubles psychiatriques à l’hôpital Mohammed V.
L’organisation de défense des droits de l’homme a souligné que le nombre insuffisant de médecins et les prix élevés des médicaments incitaient la plupart des patients à avoir recours à la sorcellerie et autres guérisseurs traditionnels.
Le rapport note également que 95 % des personnes disposant d’une couverture médicale préfèrent les cliniques privées. Ainsi, seuls les citoyens en situation précaire, notamment ceux détenant la carte du RAMED, continuent à fréquenter les hôpitaux publics.