Après s’être évadés d’une réserve sauvage dans les années 70, des kangourous ont trouvé dans les Yvelines un lieu de vie leur permettant de se développer. Ils y mènent aujourd’hui une existence paisible.
Des wallabys sauvages (kangourous) vivent heureux à deux pas de Paris. C’est ce qu’ont constaté les habitants des Yvelines, tombés nez à nez avec les dits kangourous. En fait, ils sont là depuis une quarantaine d’années, une situation unique en France.
“Un voisin me demande : ‘t’as vu le kangourou?'”, raconte l’épicière du village d’Hermeray. C’était en juin 2014. “Je lui ai dit : ‘T’as fumé la moquette?'”. La commerçante voir alors elle aussi le kangourou : l’animal est là, “devant le portail, comme s’il attendait l’ouverture de l’épicerie! Ensuite, il s’est mis à naviguer sans se préoccuper du code de la route”.
D’autres habitants des Yvelines ont un jour croisé un wallaby de Bennett – le nom de l’étranger – marsupial jovial originaire de Tasmanie, dans le sud de l’Australie.
Des Kangourous qui se baladent dans le coin depuis les années 70
A l’origine de cette anomalie : la réserve zoologique de Sauvage, dans le village d’Emancé. Dans les années 1970, suite à des événements douteux, orage, vandalisme, négligence, nul ne le sait, un groupe de wallabies s’est échappé.
L’histoire aurait pu s’arrêter à une série d’évasions inexpliquées. Sauf que ces wallabies-là ont fait des petits et se sont installés durablement : une situation “unique en France”, selon Laurent Tillon, chargé de mission faune, biodiversité à l’ONF.
Un wallaby vit 12 à 15 ans en moyenne. Les descendants des premiers fugitifs peuplent aujourd’hui le massif de Rambouillet, autour d’Emancé, même si quelques aventuriers ont été repérés jusqu’aux Ulis, à 40 kilomètres de là. Combien de kangourous en tout ? Difficile à dire, en l’absence d’étude scientifique claire. Une centaine, peut-être 150, estime Bruno Munilla, du Cerf, association naturaliste locale.
Insolite, n’est-ce pas ?
Peut-être les croiserez-vous un jour, qui sait !
4 janvier 2023