Meta, le nouveau Facebook, le nouvel internet ?
Facebook va changer de nom et s’appeler Meta, a annoncé aujourd’hui Mark Zuckerberg, sur fond de critiques d’élus américains et de régulateurs sur la puissance de marché du groupe, et le laxisme présumé de celui-ci pour lutter contre les abus sur ses plateformes.
Les différentes applications et technologies du groupe vont être réunies sous cette nouvelle marque unique, a indiqué le géant du numérique. Aucun changement n’est apporté à la structure corporative, qui comprend également Instagram, WhatsApp et Messenger.
Une annonce retentissante
Le titre Facebook gagnait ainsi 3,7% dans les échanges à Wall Street jeudi après-midi. Plus tôt cette semaine, lors de la publication de ses résultats trimestriels, Facebook a annoncé sa volonté d’investir massivement pour bâtir le métaverse.
S’exprimant lors d’une conférence virtuelle diffusée en direct par son entreprise, Mark Zuckerberg a déclaré que le changement de nom reflétait la nouvelle priorité du géant technologique – le métaverse plutôt que le réseau social.
A l’heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu’il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins ce que nous ferons à l’avenir
Mark Zuckerberg
Un nouveau logo a été dévoilé depuis le siège de l’entreprise, à Menlo Park en Californie, le “pouce levé” laissant place à un logo bleu représentant l’infini. Dans un message publié sur son blog, l’entreprise a indiqué que son changement de nom serait effectif en Bourse à compter du 1er décembre avec le titre “MVRS”.