Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans.
Son état de santé s’était aggravé ces derniers mois. Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, présentateur vedette du journal télévisé de 13 heures sur TF1, est mort, a annoncé sa famille ce mercredi 2 mars 2022.
Après un cancer de la prostate, qu’il avait vaincu, Jean-Pierre Pernaut était atteint d’un cancer du poumon depuis mai 2021, dont il avait révélé la nouvelle au grand public en novembre dernier.
« Faire entendre et montrer toutes les richesses de nos régions jusque dans les plus petits villages. » Tel était le credo du journaliste, tout au long de sa vie, sous les projecteurs du plateau du journal de 13 h. La voix tremblante, la larme à l’œil, le 18 décembre 2020 sonnait la fin de 33 ans de présentation sur TF1. Jean-Pierre Pernaut l’annonçait devant plusieurs millions de Français. La fin d’une époque.
Au cours de 7 000 JT, il a couvert les grands événements de l’actualité comme la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, prenant l’antenne devant la centrale alors que la zone est classée interdite, en avril 1990. Après son dernier journal, il résumait ces trois décennies en clamant sa fierté d’avoir « traverser la petite et la grande histoire du monde, grâce à vous » dans une ultime adresse aux téléspectateurs.
Jean-Pierre Pernaut, par sa gentillesse, son franc parler et sa bonne humeur permanente, a été une inspiration pour moi, et sa personnalité rayonnante est au coeur de mon premier roman, Désolé Jean-Pierre. Finalement, ce n’est pas Lionel, le héros fictif que j’ai imaginé, qui aura eu raison de toi, mais le mauvais soir. Repose en paix.