La 5G est lancée en Roumanie : elle est dix fois plus rapide que la 4G française…

Le pays fait office de test grandeur nature pour l’opérateur historique français, Orange. Trois villes sont déjà en partie couvertes.

Alors qu’en France, les attributions des fréquences 5G ne sont pas encore terminées, les Roumains ont déjà droit aux débits stratosphériques de cette nouvelle technologie. Comme le rapportent nos confrères des Echos, Orange a annoncé mardi 5 novembre le déploiement de la 5G dans trois villes du pays : la capitale Bucarest, ainsi que Cluj-Napoca et Iași. Au total, elles cumulent près de 2,5 millions d’habitants.

Des débits de 600 Mbit/s

Toujours d’après Les Echos, les abonnements 5G sont plutôt abordables : l’offre SMS/appels et données illimités y est commercialisée à 25 euros par mois. A titre de comparaison, le forfait Orange avec 50 Go de données, en 4G, est vendu 34,99 euros par mois dans l’Hexagone.

Les vitesses de connexion en 5G sont par ailleurs entre dix et vingt fois plus importantes qu’en 4G, avec des débits promis de 600 Mbit/s. En France, le débit moyen de téléchargement sur smartphone (mêlant majoritairement de la 3G et de la 4G) est de 45 Mbit/s, selon les données de l’Arcep publiées en octobre 2019. Pour s’offrir ce déploiement rapide, Orange a pu s’appuyer sur les infrastructures du géant chinois Huawei, le plus compétitif du marché, mais dans le viseur des autorités européennes en raison de soupçons d’espionnage.

Avant la Roumanie, la 5G a récemment fait son arrivée à Monaco. Un minuscule territoire, bien moins complexe à couvrir qu’un pays comme la France. Dans l’Hexagone, les premières offres commerciales devraient arriver avant la fin de l’année 2020, malgré une couverture très limitée. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la véritable démocratisation de la 5G dans les principales villes françaises est attendue aux alentours de 2025 [NOTE : Quel retard !].

Source

La 5G débarque en Roumanie, avant la France
L’avenir : la 5G dès maintenant en Roumanie
Étiqueté