La Bulgarie renonce à l’adoption de l’euro en janvier 2024 – Europe, économie

La Bulgarie renonce à son objectif d’adopter l’euro en janvier 2024, car elle ne remplit pas certains critères. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi la ministre des finances Rossitsa Velkova. État membre le plus pauvre de l’Union européenne, la Bulgarie souhaite rejoindre l’euro pour stimuler les investissements et la sécurité du crédit, mais une crise politique prolongée a perturbé ses efforts.

Alors que la Croatie est devenue le 20ème membre de la zone euro en janvier, la Bulgarie, quant à elle, doit tenir en avril sa cinquième élection en deux ans. Rossitsa Velkova a déclaré que la Bulgarie ne remplissait pas les critères d’adhésion en matière d’inflation et n’avait pas procédé à certains changements juridiques nécessaires, mais que le gouvernement provisoire était prêt à déposer à nouveau des projets de loi dès qu’un nouveau parlement se réunirait après les élections du 2 avril.

“Étant donné que nous ne déposerons pas de rapport de convergence à la fin du mois de février, la date cible du 1er janvier 2024 ne peut être maintenue”, a déclaré Mme Velkova aux journalistes. Elle a déclaré que la Bulgarie pourrait déposer le rapport après juillet si elle remplissait les critères et, si “nous avons le soutien des États membres, nous pourrions rejoindre la zone euro au plus tard le 1er janvier 2025″. Mme Velkova a déclaré que les partenaires de l’UE avaient exprimé des inquiétudes quant à l’incapacité de la Bulgarie à respecter ses engagements, ce qui a motivé la décision de ne pas présenter le rapport de convergence ce mois-ci.

Pendant des années, la corruption généralisée dans ce pays des Balkans a été considérée comme un obstacle majeur à l’adhésion à l’euro. La semaine dernière, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont sanctionné huit Bulgares, dont deux anciens ministres, pour corruption présumée. Mme Velkova a déclaré que les sanctions n’avaient pas été abordées lors de ses réunions avec les responsables de l’Eurogroupe en début de semaine.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Humour – La chronique de Gaspard Proust sur l’accident de Pierre Palmade – Acide, juste, électrique

Next Post

Live – Un p’tit café avec Danny #1 : Pierre Palmade, Marco Odermatt, Daniel Conversano & Chill