L’écrivain tchèque Milan Kundera est mort

Pincement au coeur en apprenant la mort du légendaire Milan Kundera. Nous parlons de cela dans notre blabla littérature, avis aux intéressés : https://t.me/joinchat/RHa8oEeN0MZhsprzl8Z1MA

L’auteur de L’Insoutenable légèreté de l’être était un des derniers grands noms de la littérature du 20ème siècle.
L’écrivain franco-tchèque Milan Kundera est mort mardi après-midi (11 juillet) à 94 ans à Paris, a annoncé Gallimard à l’AFP.

Kundera était l’un des rares auteurs à entrer de son vivant dans les fameuses éditions de La Pléiade (en 2011).

Né tchèque mais français depuis 1981, il était l’un des romanciers de langue française les plus influents au monde.

Lorsqu’il était encore tchèque – avant de perdre sa nationalité d’origine quelques années – Milan Kundera a publié deux romans, La Plaisanterie et Risibles amours, des oeuvres dressant un bilan amer des illusions politiques du coup de Prague qui permit l’arrivée au pouvoir des communistes, en 1948.

Après le Printemps de Prague, Kundera s’exile en 1975 en France avec son épouse Vera, présentatrice vedette de la télévision tchèque.

Rupture avec la Tchéquie

Naturalisé français, il choisira le français comme langue d’écriture pour marquer sa rupture avec un pays natal qui l’a déchu de sa nationalité en 1979, puis la lui a rendue en 2019.

En France, il publie La Valse aux adieux, Le Livre du rire et de l’oubli… En 1984, paraît ce que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre, L’Insoutenable légèreté de l’être, roman d’amour et ode à la liberté, tout à la fois grave et désinvolte.

S’abstenant de s’exprimer dans les médias, souhaitant qu’on parle de son oeuvre et de rien d’autres, Kundera vivait discrètement dans le centre de Paris, avec sa femme Vera.

Total
0
Shares
Previous Post

Énergie, décroissance et capitalisme : la Droite face au réel – Perspectives #5 avec Guillaume Travers

Next Post

Vidéo – “Le Bon Georges”, bistrot gastronomique à l’ancienne, à Paris – C’est Meilleur Quand C’est Bon