Lecture – Les rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau – Chef d’oeuvre littéraire

Je vous invite à lire Les rêveries du promeneur solitaire ici, en pdf : Le livre.

Un chef d’oeuvre de la littérature et de la philosophie française, on ressent un plaisir artistique pur, une douceur de l’Être de Rousseau à chaque page. Un ouvrage qui m’a marqué en profondeur. A découvrir ou redécouvrir.


Les Rêveries du promeneur solitaire est une publication posthume de l’écrivain et philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau. Il constitue le dernier de ses écrits, la partie finale ayant vraisemblablement été conçue quelques semaines avant sa mort, et l’œuvre restant inachevée.

Sa rédaction s’est établie pendant les deux dernières années de sa vie, jusqu’à son refuge au château d’Ermenonville : la nature solitaire, marginale de l’auteur malgré une notoriété croissante, l’a contraint à cet exil après l’accueil de ses Dialogues, et peut-être aussi la mort de Louis François de Bourbon (dit le Prince de Conti) durant l’été 1776.

Contenu du livre

Les Rêveries du promeneur solitaire tiennent à la fois de l’autobiographie et de la réflexion philosophique : elles constituent un ensemble d’une centaine de pages, l’auteur employant généralement la 1ère personne du singulier et apportant par digressions quelques détails de son existence.

Le livre, qui se présente comme « un informe journal [des] rêveries » de Rousseau, est composé de dix sections appelées promenades, qui sont des réflexions sur la nature de l’Homme et son Esprit. L’auteur, à travers cet ouvrage, présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation, de l’état de plenitude, à travers un isolement relatif, une vie paisible, et surtout, une relation forte avec la nature, développée par la marche, l’observation, l’herborisation que Rousseau pratique.

Avec les Confessions, Jean-Jacques voulait d’abord faire la lumière sur le citoyen Rousseau et sur sa vie ; Les rêveries du promeneur solitaire restent surtout comme une invitation au voyage et une réflexion générale sur sa philosophie.

Total
0
Shares
Previous Post

Documentaire – L’Homme transcendantal : Raymond Kurzweil et l’avenir de l’humanité – VF, Technologie

Next Post

Vidéo – Analyse du film “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?” : la dictature multiculturelle décryptée en moins d’une heure