« L’intelligence artificielle ne peut être vaincue » : un maître de Go arrête sa carrière parce qu’il se sent dépassé

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Go au monde, le Sud-Coréen Lee Sedol a annoncé sa retraite. Les machines sont devenues imbattables, selon lui.

Le Sud-Coréen Lee Sedol est même le seul être humain à avoir remporté une partie de l’antique jeu asiatique face à AlphaGo, l’intelligence artificielle de Deepmind, la filiale de Google. Mais il vient de rendre les armes et de mettre fin à sa carrière professionnelle. Pour lui, la puissance des machines « ne peut pas être vaincue ».

En 2016, la rencontre avait sonné comme un véritable avertissement quant au potentiel des machines face à l’homme. Dans un duel en cinq manches, le logiciel AlphaGo l’avait emporté à quatre reprises face à Lee Sedol. La seule victoire du Sud-Coréen avait été remportée après un duel de cinq heures. Alors qu’il s’était initialement déclaré certain de pouvoir battre la machine, le joueur avait finalement dû reconnaître qu’AlphaGo était « trop fort ». Trois ans après, il décide donc de prendre sa retraite, après avoir réalisé les conséquences de la suprématie de l’intelligence artificielle. « Je ne suis plus au sommet, même si je deviens le numéro 1. Il y a une entité qui ne peut plus être vaincue. »

Une victoire liée à un bug

C’est donc la fin d’une longue carrière professionnelle pour le Sud-Coréen. Âgé de 36 ans, il a commencé à jouer à l’âge de 5 ans avant de devenir professionnel à l’âge de 12 ans. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Go de l’époque moderne, il avait estimé que sa victoire en 2016 était liée à un « bug ». Depuis, Google a dévoilé une autre version de l’algorithme, une IA autodidacte baptisée Alpha Go Zero, qui s’est imposée sur le score sans appel de 100 à 0 face au modèle original.

Demis Hassabis, le cofondateur de DeepMind, a rendu hommage à Lee Sedol. « Au nom de toute l’équipe AlphaGo de DeepMind, je voudrais féliciter Lee Sedol pour sa décennie légendaire au sommet du jeu et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir. » AlphaGo vient sans doute de perdre son meilleur ennemi.

Source

L'I.A domine le jeu de Go.
La machine, déjà plus forte que l’être humain…
Étiqueté , , ,