Mediapart a enquêté sur nous – Mes réponses complètes à leurs questions – Journalisme, information

Nous sommes cités dans cet article de Mediapart dont une partie est disponible gratuitement à la lecture : https://www.mediapart.fr/journal/france/250521/ultradroite-un-antifeminisme-vecteur-du-terrorisme

De manière étonnante, leur équipe prend un angle féministe pour critiquer notre communauté en prétendant que notre traditionalisme n’est qu’une forme d’anti-féminisme qui ne dit pas son nom. Bon. Bizarre. On va dire qu’ils n’avaient pas de prises plus solides pour nous nuire.

Les réponses aux questions de la journaliste en charge de l’article et que j’ai données ont été publiées dans leur intégralité, il faut le souligner. Je vous les copie ici. D’abord, les questions :

Voici mes réponses :


Bonjour.
C’est Daniel Conversano qui vous répond ici en personne. Voici mes réponses.

Les Braves forme un réseau non-militant et pacifique de membres francophones, vivant en France ou à l’étranger (de plus en plus d’expatriés, d’ailleurs). Notre but est l’entraide communautaire pour offrir à nos enfants et nos membres la meilleure vie possible, une vie de sécurité et de prospérité. Nous apprenons à devenir des camarades, nous faisons des barbecues le week-end, nous échangeons sur nos vies respectives, nous faisons jouer nos enfants ensemble, nous essayons de travailler dans les mêmes domaines professionnels (métiers, études) quand c’est possible. Nous sommes un groupe d’amis qui partageons des idées de droite, voilà tout.

1/ Les Braves est simplement un nom qui correspond mieux à notre caractère, Suavelos venait d’un joli mot Gaulois voulant dire “bienvenue”, mais que peu de gens connaissaient. De plus, notre équipe a changé au fil des années et pour marquer ce changement d’équipe, nous avons aussi changé de nom. Les Braves sont un collectif, et il fallait un nom qui distingue la communauté de mon travail personnel de youtubeur et d’écrivain.

2/ Le nombre de membres ne vous concerne pas, d’autres parts nous avons des sympathisants, des gens qui apprécient mon contenu ou celui produit par des membres de la communauté, mais que nous n’avons pas forcément rencontré. Il est donc difficile de nous compter. Mais je peux dire qu’environ la moitié des membres de notre réseau avec lesquels je communique sont installés à l’étranger. L’horizon, à moyen terme, c’est faire partir nos membres d’une France devenue invivable pour les accueillir dans des pays où on a encore le droit de se revendiquer “Blancs” sans passer pour des cinglés. Des pays comme la Hongrie, par exemple, qui sont d’ailleurs diabolisés par la presse de gauche à laquelle appartient Mediapart.

3/ Tout à fait, nous encourageons nos membres à ne pas mener des vies individualistes et à penser à l’avenir du continent en faisant plus d’enfants que la génération qui nous a précédée. J’ai moi-même deux enfants et je regrette aujourd’hui d’avoir attendu si longtemps pour en faire. J’assume tout à fait le terme “nataliste” pour me définir, plus volontiers d’ailleurs que nationaliste, puisqu’au sens strict, je ne le suis pas. Je ne suis pas défavorable à l’Union européenne, mais nous voulons une UE qui serait vraiment au service des Européens.

4/ En effet, nous sommes un groupe pacifique et nous ne militons pas sur le terrain, à la différence de mouvements comme Génération Identitaire. Nous n’avons pas non plus une vision “complotiste” de l’élite française et occidentale. Nous pensons que l’immigration massive est un choix des dirigeants du monde développé qui est mauvais pour les peuples des pays qui le composent, mais que la politique de ces pays évoluera naturellement vers plus de protectionnisme identitaire. On peut citer l’exemple du Danemark, un pays où le parti social-démocrate a changé son point de vue sur l’immigration extra-européenne, et cherche aujourd’hui à la limiter. L’extrait que vous citez où je parle de “douaniers tirant sur des clandestins” date d’une émission enregistrée en 2014, à une époque où les Braves n’existaient pas encore. Je vous invite à voir la vidéo dans son intégralité pour comprendre le contexte dans lequel cette phrase a été prononcée. J’ai dit que les pays qui avaient des frontières solides autoriseront théoriquement leurs douaniers à ouvrir le feu sur les individus qui essaient de les forcer. Mon propos est l’inverse d’un appel à la violence anarchique : ce que je dis ici c’est qu’un Etat qui protège ses frontières en arriverait probablement à ce genre de décisions si le flot de migration vers lui devient trop important. Dans des pays comme la Suisse, les douaniers sont des agents fédéraux et peuvent ouvrir le feu sur des civils qui ne respecteraient pas leurs ordres. C’est ce que j’ai dit, et rien de plus.

Quant à la seconde phrase, c’est une analyse, et non une prescription : les attentats islamistes créent un ressentiment du côté de ceux qui les subissent. On le voit dans le conflit israélo-palestinien. Les attentats d’un côté amènent à des ripostes de l’autre. J’ai personnellement dit dans de très nombreuses vidéos que la violence contre des civils, en plus d’être immorale (puisqu’elle est aveugle) ne vaut rien politiquement et stratégiquement. Elle amène plus de censure et de méfiance à l’égard de ceux qui en font usage.
Je vous rappelle que ni les Braves, ni moi-même n’avons jamais suggéré que les policiers français méritaient de se faire frapper, comme l’a dit et assumé un de vos collaborateurs, Usul, dans une célèbre vidéo. Je pense aujourd’hui que l’extrême gauche est beaucoup plus dangereuse que l’extrême droite en France.

5/ Le dernier camp Edelweiss a eu lieu en 2019, à cause des restrictions Covid. Nous ne savons pas quand nous pourrons nous réunir à nouveau. La session 2021 à déjà été annulée. Nos communautés sont assez indépendantes, chaque région propose des rencontres et fonctionne en autonomie, certaines ne sont même pas rattachées officiellement aux Braves d’ailleurs et ne portent pas notre nom, et nous nous rencontrons occasionnellement. Il y a eu dans certaines sections une initiation à la self-defense guidée par un spécialiste, c’est-à-dire l’enseignement de méthodes pour réagir en cas d’attaque et sans arme, pour sauver sa vie, celles de ses proches, sans intenter à celle de l’assaillant. Aujourd’hui, je pousse mes jeunes membres à quitter la France (ou aller dans des zones moins peuplées) car je pense que l’insécurité est forte sur l’ensemble du territoire, et qu’il vaut mieux repartir sur de bonnes bases dans des pays où être Européen n’est pas vu comme une honte ; des pays dans lesquels le droit à l’autodéfense a encore un fort sens juridique, par ailleurs.

6/ Vous parlez d’association de malfaiteurs terroristes avec une affaire qui impliquerait un de mes proches, et j’ignore absolument de qui vous parlez. Je crois que si j’étais ami personnel avec un homme mis en examen pour ce motif, je le saurais. Et si cette personne était suffisamment proche de moi pour faire croire à la police que j’ai un rapport avec cela, je serais moi-même mis en examen depuis longtemps.

Pour terminer, je vois que vous tentez de me rapprocher de Dieudonné et de sa sphère parce que j’ai été son technicien vidéo à une époque (il y a presque 10 ans). Cette méthode d’association trahit un manque d’honnêteté de votre côté ou un manque de travail. Je suis en totale opposition avec la sphère Soral/Dieudonné depuis des années déjà, et ce sont des informations qu’on peut obtenir en 2 clics sur Google.

Soral et Dieudonné sont des complotistes anti-Occident, anti-Blancs par la force des choses, plus proches d’une lecture du monde islamo-gauchiste que de la sphère identitaire.

Total
0
Shares
Previous Post

Théorie – Le traditionalisme en quelques lignes : qu’est-ce que c’est ?

Next Post

Informatique – La Roumanie, une « Silicon Valley » au cœur de l’Europe de l’Est