John Field est un pianiste et compositeur irlandais, né le 26 juillet 1782 à Dublin et mort le 23 janvier 1837 à Moscou.
Pianiste précoce, John Field fait ses premières armes comme représentant chez Clementi & Co, un fabricant de pianos réputé à Dublin. Il profite de ses heures de travail pour apprendre la pratique de son instrument sous la direction de son employeur, pianiste amateur de bonne tenue.
Il accompagne son patron dans plusieurs tournées commerciales en Europe. C’est en 1803, à la faveur d’un passage à Moscou, qu’il décide de se fixer en Russie. Il y fait une brillante carrière de virtuose et de professeur de piano. Il meurt au retour d’une tournée à Naples, épuisé par la maladie. Il est enterré au cimetière de la Présentation, à Moscou.
En ce qui concerne le style musical, John Field ouvrit la voie à Chopin. Il est l’un des premiers compositeurs utilisant la forme des nocturnes, que sublimera Frédéric Chopin quelques années plus tard.
Voici ses 18 Nocturnes, joués ici par Elizabeth Joy Roe. Un petit bijou, que j’ai découvert sur le Blabla Musique Classique que nous avons créé sur Telegram :