De retour après une semaine de vacances avec mes abonnés.
Le mot “immortelle” est entre parenthèses dans le titre de cet article, car il n’est pas tout à fait exact :
- Cette méduse peut prolonger sa vie indéfiniment par des moyens biologiques, mais elle peut être tuée ou mangée. Elle n’est donc pas invincible, et elle peut mourir.
- Pour survivre quand elle est en grave difficulté et sur le point de périr, elle change de forme pour revenir à un état de polype. Comme si un homme devait redevenir un foetus avant de naître à nouveau (serait-il alors exactement le même homme ? Une question de philosophie, en un sens)
Tout est mieux expliqué ici (le son est bas, malheureusement, mais c’est intéressant) :
Existe-t-il des êtres immortels ?
C’est en quelque sorte le cas de cette méduse de 5 mm, Turritopsis nutricula, le seul être connu capable de rajeunir. Lorsqu’un manque de nourriture ou une augmentation de la température de l’eau mettent en péril sa survie, plusieurs cellules se détachent de son corps, se fixent sur un rocher et reforment un polype, la première étape du cycle de vie de cette espèce. Si les conditions redeviennent favorables, le polype libère plusieurs méduses. Ce phénomène de rajeunissement est possible grâce aux cellules de la méduse capables de régresser en cellules souches qui se différencient en n’importe quel type de cellule.