Nature – Le mystère des “roches vivantes” en Roumanie a été dévoilé – Insolite

En Roumanie, des pierres qui semblent être des œufs de dinosaures géants sont célèbres pour leur nature… “vivante” !

On dit qu’elles peuvent grandir, se reproduire et se mouvoir. Est-ce un mythe ? Science et Vie démonte le phénomène en vidéo, exposant les propriétés surprenantes de ces roches énigmatiques. Ces roches, nommées “trovants”, sont sphériques et peuvent atteindre 4,5 mètres de hauteur et peser des tonnes.


Ces pierres, modelées par des séismes il y a environ 5,3 millions d’années, possèdent la capacité remarquable de croître et de se multiplier, bien que leur croissance soit imperceptible, ne s’étendant que de 4 à 5 centimètres tous les mille ans !

Bien qu’elles ne soient pas vivantes au sens strict, car leur croissance diffère de celle des animaux et des plantes, les trovants augmentent en taille lorsqu’ils absorbent les minéraux de la pluie. Cette absorption entraîne une réaction de pression qui fait gonfler la roche par la formation d’une sorte de ciment. Ce processus est également à l’origine de leur apparente reproduction. Si l’eau s’infiltre seulement en un point de la pierre, une excroissance rocheuse apparaît et, en grossissant, elle peut finalement se détacher pour former de nouveaux “bébés trovants”.

Il y a des croyances selon lesquelles les trovants peuvent se déplacer, et bien que les scientifiques restent sceptiques, ils ne rejettent pas totalement l’idée que des variations thermiques du sol pourraient induire un léger mouvement des pierres.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

DELTA #2 – Message aux prochaines générations : Renaud Camus, Jared Taylor, Tim Vorgens – Si nous ne faisons rien, Légitime Préférence

Next Post

Culture Pop – Batman et Le Joker : L’innéité du Bien et du Mal – Réflexions autour de la Morale