Microsoft mise à fond sur ChatGPT. Après Bing, le géant de la Tech a en effet l’intention d’inclure cette IA dans sa suite bureautique Microsoft 365 et notamment sur Word, Outlook, et Powerpoint.
Microsoft joue très gros avec ChatGPT
Concrètement, l’idée est de permettre aux utilisateurs de rédiger automatiquement certaines portions de texte. On pense à des réponses automatiques aux e-mails, à la rédaction du paragraphe d’une lettre de motivation, ou encore à des recommandations de ChatGPT sur le style d’écriture.
Cette intégration de l’IA n’est toutefois pas sans danger. Malgré le brio de cette technologie, il suffit de tester ChatGPT pour comprendre qu’il est très doué pour rédiger des textes sur un ton péremptoire, en fournissant parfois des informations erronées. Cet outil n’est pour l’heure pas connecté directement à Internet et n’a donc pas accès aux dernières informations et aux mises à jour. C’est cette transition qui s’annonce délicate, mais si elle est réussie, la puissance de cette innovation n’en sera que décuplée.
Il faudra également que ChatGPT se montre exemplaire en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Alors que les particuliers et les organisations pourraient lui fournir des informations sensibles, cet enjeu est à prendre très au sérieux pour Microsoft et les équipes d’OpenAI.
D’après nos confrères, il n’y a pour l’heure aucun calendrier pour l’introduction de ChatGPT sur les outils de bureautique de Microsoft. MAIS : c’est plus précis pour le moteur de recherche Bing qui devrait ajouter gratuitement une partie des fonctionnalités de l’IA dès le mois de mars prochain.
Il y a tout lieu de penser que nous assistons actuellement à un moment de rupture majeur dans le domaine technologique avec ce modèle de langage capable de générer du contenu écrit de manière autonome. Ses applications sont possibles dans de très nombreux domaines, pour le meilleur et parfois pour le pire.