Parti politique – Présentation du parti AUR, la droite nationale roumaine qui monte

Le parti politique Alliance pour l’Union des Roumains

Note : Vous pouvez lire cette présentation en anglais et en roumain sur le site du parti AUR.

L’Alliance pour l’Union des Roumains (AUR) est un parti politique conservateur créé en Roumanie en décembre 2019.

Valeurs et principes fondamentaux

Ayant obtenu 10% aux élections législatives de décembre 2020, l’AUR est devenue un parti parlementaire.

L’AUR compte actuellement 44 membres au Parlement roumain (13 sénateurs et 31 députés). Nous avons toute confiance et raison de croire qu’aux prochaines élections, nous aurons suffisamment de soutien populaire pour gouverner et que nous aurons également un bon nombre de députés européens.

La doctrine de l’AUR repose sur quatre piliers : la foi, la liberté, la famille, la nation .

Ce sont les valeurs fondamentales qui motivent notre action politique.

Piliers et valeurs fondamentales

1. Un fort accent sur la foi chrétienne , et sur la vision morale inspirée par la foi. “Rien sans Dieu” ( Nihil sine Deo ) est notre conviction et le principe qui guide notre action politique. Une telle foi a un pouvoir de transformation, elle peut façonner une société correctement ordonnée et une culture morale enracinée dans la vérité sur l’origine transcendante et le destin de la personne humaine.

Théologiquement, la foi est l’une des trois vertus chrétiennes cardinales, mais au sens figuré, c’est un symbole du christianisme. La foi signifie implicitement Église, tradition et nation. L’athéisme est une erreur causée par l’arrogance de ceux qui prétendent qu’une vision anthropocentrique de l’univers est supérieure à une vision théocentrique. Nous sommes contre la campagne de persécution à laquelle le christianisme a été soumis au cours des dernières décennies. L’AUR s’oppose au dénigrement du clergé, à la calomnie des symboles religieux, et à la calomnie des fidèles qui osent assumer publiquement leur engagement chrétien.

La Roumanie est toujours une nation fortement chrétienne, et nous voulons qu’elle le reste. Cependant, elle est maintenant soumise à une attaque de plus en plus intense par des forces de gauche d’extraction idéologique néo-marxiste, cherchant à mettre en œuvre leur programme laïc.

2. Dans une société façonnée par une culture morale chrétienne, la liberté peut exister, à la fois la liberté individuelle/personnelle et la liberté économique , mais aussi la liberté religieuse et politique . Nous croyons que toute liberté implique à la fois des droits et des responsabilités claires. L’État ne doit pas imposer de contraintes ou de barrières faisant obstacle à l’initiative économique privée libre et génératrice de richesse. Si la foi, la famille et la nation façonnent l’identité par un sentiment d’appartenance à des entités organiques, la liberté confère une dignité à cette identité. La liberté est l’identité de l’esprit en action, c’est-à-dire un acte de libre affirmation et manifestation des engagements induits par la foi, la famille et le patriotisme. La liberté d’expression, de penser et d’agir selon sa conscience est une condition sine qua non, expression inhérente du don du libre arbitre accordé aux êtres humains par leur Créateur. Sans liberté, il n’y a pas de dignité. L’État tente aujourd’hui de clôturer la liberté d’expression, tout en prétendant lutter contre les inégalités, les discriminations et les discours de haine. Rien ne peut justifier une censure d’État ou un boycott médiatique concerté. La liberté commence par le pouvoir de dire « Non ! ». Lorsque ce pouvoir est retiré, le diktat idéologique prend racine. Les libertés de foi, de pensée, d’expression, d’association, de mouvement, d’initiative sont essentielles dans une démocratie fonctionnelle. Nous soutenons la liberté politique établie en tant que démocratie parlementaire .

En Roumanie, nous avons connu 45 ans de tyrannie communiste, imposée en 1945 par les chars de l’Armée rouge soviétique. Ayant connu une dictature impitoyable sur nos peaux, dans notre propre chair, nous nous méfions de l’autre. Nous savons reconnaître ses signes. Nous avons développé un sens particulier capable de détecter ses germes, des antennes spéciales capables de capter les ondes signalant sa naissance. Nous sommes immunisés contre les régimes totalitaires, nous avons développé des anticorps anti-totalitaires spécifiques. Nous en sommes plus tristes, mais certainement plus sages. Peut-être que les gens cultivés dans les démocraties occidentales peuvent difficilement imaginer à quoi ressemble un système dictatorial, et à quel point il peut agir impitoyablement envers ses citoyens, comment il peut piétiner leur liberté, comment il peut arbitrairement les arrêter, les torturer et les tuer pour un léger soupçon de dissidence. Nous avons vécu une fois le Goulag. Nous sommes prévenus. De ce point de vue, nous avons aussi quelque chose à enseigner à ces démocraties.

Nous soutenons la liberté économique et pensons que le libre accès aux activités économiques est mieux réalisé par un libre-échange et un marché libre, déchargés d’une réglementation et d’une taxation excessive, mais avec un régime fiscal stimulant de faibles impôts.

La propriété privée doit être fortement garantie, et le gouvernement doit être limité, afin de laisser libre cours à la libre initiative économique qui peut créer richesse et bien-être.

3. Nous soutenons la famille traditionnelle et les valeurs familiales . La famille est la cellule de base de toute société viable, et la société doit stimuler, soutenir et protéger la famille. De même qu’un organisme ne peut pas rester en vie si ses cellules ne sont pas conservées dans un état sain, une société ne peut survivre que si elle maintient le modèle classique de la famille. Primordialement, naturellement, religieusement, moralement et bioéthiquement, la famille est composée d’un homme et d’une femme. En particulier, la famille doit maintenant être défendue contre le politiquement correct de gauche, contre les attaques idéologiques néo-marxistes, qui tentent de la détruire sous prétexte de modernisation, et en invoquant le faux drapeau des « droits de l’homme », d’origine occidentale.

Nous nous opposons à la théorie du genre (en particulier à l’introduction d’une éducation sexuelle fondée sur la théorie du genre dans les écoles), à l’avortement financé par l’État et à l’avortement légal sur demande (sauf dans les cas médicalement justifiés et autres cas clairement spécifiés). Nous soutenons l’intérêt supérieur de l’enfant, y compris les droits de l’enfant à naître. Nous soutenons les droits des femmes et l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, nous soutiendrons financièrement et institutionnellement le conseil aux femmes enceintes quant à l’impact médical, biologique et bioéthique de l’avortement, et nous les soutiendrons économiquement et socialement afin de pouvoir élever l’enfant. Nous nous opposons au mariage homosexuel, à l’euthanasie et au suicide médicalement assisté, à la chirurgie transsexuelle financée par l’État et à d’autres « innovations » inspirées du freudo-marxisme destinées à fluidifier, relativiser, et finalement abolir le paradigme moral traditionnel et les réalités naturelles et biologiques.

4. La nation est une matrice culturelle qui forme un tout organique. La nation et l’identité nationale sont des réalités historiques, géographiques, politiques, culturelles, linguistiques, spirituelles, religieuses et psychologiques objectives et complexes. La loyauté patriotique et l’amour de sa terre sont des sentiments naturels, exprimés par le désir de défendre et d’affirmer de manière créative l’être national, le génie et la mémoire d’un passé historique commun, et un effort de compréhension, d’harmonisation et de collaboration pacifique avec les autres nations , dans le concert universel de l’humanité. Ces sentiments sont de nature positive, ne comportant aucune attitude chauvine ou extrême, aucun mépris pour les autres nations ; au contraire, le patriotisme doit être cultivé dans un esprit d’admiration, d’émulation de tout ce qui a de la valeur dans les cultures des autres nations.

Nous mettons l’accent sur la souveraineté nationale, et au niveau européen, nous soutenons une vision pour une Union européenne réformée. Nous défendons une Europe de peuples libres, de nations souveraines libres et de marchés libres.

Les 4 piliers de notre doctrine donnent un contour précis de notre position. L’AUR est un parti conservateur .

Au niveau international, l’AUR veut une Europe des nations , pas un super-état fédéral avec une capitale unique, un gouvernement unique et un parlement unique. Un empire fédéral socialiste est une utopie que notre doctrine ne peut partager. Nous ne croyons pas aux États-Unis d’Europe et nous nous opposerons par programme à de telles tendances hégémoniques. Nous sommes clairement contre la colonisation de l’Europe par des populations allogènes. En ce sens, notre doctrine partage de nombreux points avec la Déclaration de Paris de 2018 des intellectuels conservateurs.

Notre Alliance est ouvertement contre toute forme contemporaine de marxisme . Les courants politiquement corrects tels que la théorie du genre sont des formes déguisées de néomarxisme camouflé. Il est difficile d’avoir un dialogue avec ceux qui, sous le faux drapeau de la lutte contre les discriminations, souhaitent abolir toute hiérarchie et toute valeur construites patiemment et amoureusement par des siècles de tradition chrétienne.

La Roumanie ne peut avoir qu’une seule direction : l’Europe. Mais une Europe dont les valeurs classiques (Vérité, Bien, Beauté), ainsi que les principaux paradigmes culturels qui en constituent la matrice (philosophie grecque, droit romain et héritage judéo-chrétien) n’ont pas besoin d’être réinventées. Ils sont l’héritage que nous avons reçu, soit dans la lignée de la scolastique occidentale, soit dans la tradition patristique, ascétique et mystique byzantine. Nous n’avons pas besoin de réinventer ces fondements, nous souhaitons seulement hériter d’un trésor dont la valeur a été prouvée par des siècles de christianisme éclairé. Ce serait de l’apostasie de croire que la vérité commence avec nous et que tout avant nous n’était qu’un sombre désert.

Principes :

La propriété privée est une condition essentielle de la liberté personnelle. Elle est sacro-sainte et inaliénable. La propriété vous donne un choix, mais aussi, implicitement, une obligation de prendre des responsabilités. Saisir ou violer des biens est un crime.

Faibles taxes : la libre initiative économique ne doit pas être entravée par une surimposition et une sur-réglementation, mais le libre-échange et un marché libre doivent être encouragés et soutenus d’un point de vue fiscal et réglementaire.

La tradition est le patrimoine vivant et créatif d’une nation ; ce n’est ni un musée, ni une idole, mais un trésor d’expérience, une référence directrice et un instrument d’action actuelle. Nous reconnaissons la légitimité démocratique de l’État-nation .

État de droit : Une société juste est régie par le droit. Les lois doivent être justes et équitables. Les pouvoirs publics doivent être exercés sur la base de lois. La loi doit être strictement observée, et personne ne doit être au-dessus d’elle.

Une Union européenne réformée des nations libres : au niveau européen, nous défendons une UE réformée, une Europe des peuples libres, des nations souveraines libres et des marchés libres, coopérant étroitement pour le bien commun et le développement.

La méritocratie signifie l’accès à des postes de décision sociaux, professionnels, politiques, administratifs et prestigieux fondés uniquement sur les mérites personnels. L’intelligence, la compétence, les qualités morales, la vertu et le caractère, ainsi que l’effort déployé pour les objectifs communs et le bien commun, sont à la base de l’attribution de responsabilités politiques organisationnelles, de postes officiels et de positions dans l’État aux membres de notre parti politique.

Personnalisme : La personne est unique, mais elle n’affirme son unicité que par rapport aux autres personnes. La structure de la nature humaine est, par excellence, une structure de communion. La communion signifie interaction personnelle et partage, par opposition à la massification (réduction à un dénominateur commun, à un nombre sans signification), et, dans une égale mesure, à l’individualisme. La vie – dès sa conception –, la liberté et la dignité de chaque personne sont sacro-saints.

Réalisme : Tout acte politique, pour être utile à la personne et à la communauté, est conditionné par son adéquation à la réalité spécifique. Le réalisme est le propre de la droite chrétienne, par opposition à l’ingénierie sociale de gauche, qui ignore la réalité, tout en imaginant et en promouvant des utopies idéologiques inévitablement destructrices.

Esprit de sacrifice : la capacité d’une personne à se donner est une mesure de son amour. Aimer, c’est se sacrifier pour un autre être humain, pour un credo, pour le bien commun. Rien de durable ne peut être construit sans sacrifice, et il n’y a pas d’amour sans esprit de sacrifice.

Nos vues découlent principalement d’une vision spiritualiste, qui s’oppose catégoriquement à la vision plate du matérialisme vulgaire. Nous sommes convaincus que l’enjeu fondamental de nos vies est spirituel, au-delà du progrès matériel unilatéral. Cette position ne signifie pas que nous sommes contre la recherche naturelle du bien-être par chacun, mais nous rejetons l’idolâtrie de l’argent, considérant le gain matériel comme un moyen et non une fin en soi.

L’AUR accepte les progrès qui viennent dans le sillage des réflexes comportementaux hérités de nos prédécesseurs. Notre éthique se nourrit de l’ethos de la générosité, selon le dicton chrétien : « en vous faisant gagner ».

L’AUR affirme la hiérarchie des valeurs et rejette a priori tout aplatissement au nom de l’égalité. Notre conception est élitiste, non populiste et non démagogique. Nous croyons à la verticalité des valeurs, non à l’horizontalité de la médiocrité. Nous croyons en une nature humaine créée par Dieu, dont les caractéristiques fondamentales ne peuvent être modifiées par les ingénieurs sociaux (les gauchistes).

Le principal élément innovant apporté par l’Alliance pour l’Union des Roumains dans le domaine de la politique roumaine est l’adoption d’une stratégie nationale, globale et à long terme, visant à assurer la stabilité politique et la prévisibilité économique. Toutes les mesures et réformes proposées seront mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie et abordées à la lumière des doctrines politiques traditionnelles de droite, adaptées aux réalités sociales, économiques et géopolitiques du XXIe siècle.

Buts et objectifs du parti

Les objectifs du parti sont de nature politique : développement de la société roumaine, renforcement de la cohésion sociale, restauration de la conscience nationale, une économie de marché fonctionnelle et équitablement régulée, consolidation de l’État de droit, construction d’une grande Roumanie au sein d’une communauté européenne forte, unifiée et solidaire, réunification de la Bessarabie avec la Roumanie, assumant une position d’État membre de l’UE digne.

Objectifs

  • Liberté personnelle, religieuse, économique, politique
  • État de droit, justice indépendante et fonctionnelle
  • Égalité devant la loi
  • Des chances égales pour tous
  • Transparence, méritocratie, responsabilité
  • Une structure institutionnelle simplifiée, dépolitisée, efficace, fondée sur la compétence
  • Assumer la réunification avec la République de Moldavie comme projet de pays et comme priorité de la stratégie nationale et européenne de développement régional, y compris dans la perspective de sécurité et de défense de la consolidation du flanc oriental de l’OTAN
  • Vote libre et égal pour tous les citoyens roumains, peu importe où ils se trouvent
  • Une gouvernance efficace, tant au niveau national qu’européen, fondée sur une coopération étroite entre les secteurs public et privé et des initiatives citoyennes
  • Économie de marché libre
  • Le respect de la propriété privée, qui est inviolable
  • Presse libre
  • Citoyenneté active
  • Protéger, promouvoir et exploiter durablement les ressources nationales, allant du patrimoine naturel et culturel aux ressources humaines

L’AUR vise à l’unification des forces roumaines engagées au service de l’intérêt national du peuple roumain, et à venir légiférer et gouverner en faveur de ces intérêts.

L’AUR soutient l’article 1 point 1 de la Constitution roumaine : « La Roumanie est un État national, souverain, indépendant, unitaire et indivisible ». Cet article est souvent violé et soumis de facto aux attaques des forces politiques actuelles visant à renoncer à la souveraineté de la Roumanie à travers des formes de fédéralisation interne ou externe. L’AUR s’oppose à toute forme d’extrémisme et d’irrédentisme existant sur la scène politique actuelle à travers certaines organisations qui ne représentent pas véritablement les intérêts de nos frères appartenant aux minorités nationales.

De même, compte tenu des ravissements territoriaux auxquels la Roumanie a été soumise, nous militons pour l’article 1 de la Constitution de 1923 concernant le territoire national, et nous soulignons l’article 3, alinéa 4 de la Constitution actuelle, qui précise : « Aucune population étrangère ne peut s’installer ou coloniser le territoire de l’État roumain ».

Nous considérons que la Constitution actuelle de la Roumanie est perfectible et sa révision est nécessaire, à l’exception de ces dispositions et d’autres dispositions essentielles.

Émigration

Selon les dernières enquêtes, nous avons 5 millions de Roumains vivant à l’étranger et s’intégrant dans les pays d’accueil en travaillant dans le secteur privé, dans l’agriculture, dans les universités, les hôpitaux ou en s’occupant de personnes âgées. La plupart de ceux qui ont émigré l’ont fait pour trouver un travail honnête et, par leur travail décent et digne, ont contribué à créer une meilleure image de la Roumanie.

L’AUR considère que la solution au phénomène d’émigration peut être trouvée ainsi :

  • encourager l’émigration en tant que phénomène temporaire et non définitif ;
  • fournir un soutien administratif et économique aux Roumains pour qu’ils rentrent chez eux ;
  • rester en contact avec les communautés roumaines à l’étranger, s’assurer qu’elles ont les mêmes droits, notamment électoraux, que ceux qui vivent en Roumanie, et les soutenir dans la préservation de leur identité culturelle et linguistique (en particulier celles des communautés historiques).

Merci à Nicolas pour son travail de traduction sur ce texte !

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