Il y avait un biais antisioniste qui a régné dans la sphère nationale jusqu’en 2015 environ (le Bataclan a détourné énormément de camarades de ce logiciel), de manière analogue, à mon sens, il y a actuellement dans notre camp un biais de réflexion pro-russe très puissant et qui nous empêche de voir le monde tel qu’il est.
Ce que j’appelle un biais, c’est un point de vue dont on est sûr de la validité, qu’on ne remet plus en question depuis longtemps et qu’on considère comme un acquis de la pensée. En l’occurrence, le fait que Vladimir Poutine NE PEUT PAS faire, ou bien désirer une mauvaise chose. Que, même face à des évidences, des faits, et face à des choix qu’on ne comprend pas de lui, tout doit s’expliquer par des données qui nous échappent et lui donner nécessairement raison.
Il y a comme un étrange syllogisme qui se crée sur cette base là :
“Comme Vladimir Poutine ne peut pas commettre un acte mauvais ALORS tout ce qu’il fait et qui en apparence, peut sembler parfois mauvais, est motivé par une raison dont la finalité est juste”.
Oui mais… et si Poutine faisait des erreurs ? Et s’il pouvait parfois, prendre sciemment des décisions humainement contestables ?
Pourquoi vous moquez-vous des “guerres préventives” menées par les Américains, en les traitant de crimes et de mensonges — d’autant que la plupart de ces guerres ont été menées contre des pays non-Blancs, Serbie mise à part — et pourquoi estimez-vous que Poutine est dans son bon droit quand il use de la même rhétorique ? Des mêmes stratégies conquérantes dont les “grands pays” sont coutumiers ?
Je précise que c’est une conviction que j’ai forgée au fil du temps. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je n’ai jamais fait dans la russophobie primaire, au contraire, j’aime le monde slave, j’ai longtemps envisagé de vivre en Russie, et j’étais moi-même coincé dans le logiciel poutinien il y a 10 ans.
La deuxième chose que je voulais dire est que ceux qui disent que les livres ne servent à rien n’imaginent pas à quel point ils ont tort.
Ceci ne va pas vous plaire mais : si beaucoup d’entre vous sont pro-russes dans le cadre de ce conflit, sans connaître le pays, sans jamais y être allé, c’est parce que des idéologues de la droite française ont théorisé dans leur livre l’anti-américanisme et le soutien indéfectible à la Russie, quoi qu’elle fasse aujourd’hui et à l’avenir. Et ces idéologues sont lus et digérés par des leaders d’opinions et des influenceurs, qui ensuite, en font des vidéos sur Youtube (ce que vous consommez en priorité).
C’est parce que la droite française est pro-russe depuis la fin de la seconde guerre mondiale à travers des livres qui sont lus par ceux qui dictent votre pensée “nationalistement correcte”, qu’aujourd’hui, en 2022, vous vous retrouvez à détester l’Ukraine sans connaître ce pays, et alors que c’est ce pays qui est attaqué.
Parce qu’il a été mis sur papier dans des centaines d’essais validés par des “cerveaux dissidents”, que tout pays en conflit avec la Russie, est ennemi de la Tradition avec un grand T, peu importe que ce soit Moscou qui bombarde Kiev et pas l’inverse, et peu importe que le pays attaqué soit Blanc à presque 100%, et que ces moeurs ne soient pas décadentes sur le modèle occidental (les anti-Ukraine parlent de corruption des élites, de prostitution, de mafia ukrainienne comme si tout cela n’existait pas en Russie…)
La Russie pour les nationalistes français est un concept, elle ne constitue pas une réalité tangible. Il n’en parle pas pour ce qu’elle est, mais pour ce qui se dégage de l’idée même de la Russie, vue comme un fantasme réactionnaire à aimer et à suivre de loin.
Pourquoi de loin, justement ? Pourquoi ne pas tous foncer vers Moscou pour échapper à la Grande Décadence qui nous menace ???
Les concepts peuvent être manipulés, comme des choses irréelles, on le voit, pour le seul plaisir de l’intellect.
Posez-vous des questions simples et demandez-vous ensuite si vous n’êtes pas sous influence :
- La Russie est-elle un pays attractif et créateur d’emplois ?
- En quoi une victoire de la Russie en Ukraine est un bénéfice concret pour la race blanche ?
- Un Empire, comme la dernière Rome qu’est censée être la Russie, n’est-il pas un phare dont on veut se rapprocher ? Pourquoi si peu de nationalistes français s’expatrient dans cet Empire magique de la tradition qu’ils vénèrent de loin ?
- Il y a eu des attentats islamistes en Russie, de nombreux attentats. Aucun à ma connaissance en Europe centrale, aucun en Roumanie. Aucun en Ukraine.
- Pourquoi les femmes russes sont nombreuses à vouloir quitter leur pays ? Pourquoi puis-je, en un ou deux mois de conversations sur n’importe quel site de rencontres, convaincre une femme russe de 20 ans de venir me rejoindre partout en Europe, l’Europe actuelle, l’Europe “décadente” ?
- Pourquoi le PIB d’un si grand pays, la Russie, est-il inférieur à celui de nombreux petits pays européens ?
- Pourquoi l’Europe centrale, dirigée par des nationalistes conservateurs, et non des “Wokes”, ne veut pas entendre parler de la Russie, et préfère une alliance diplomatique avec l’Europe de l’ouest ?
- Pourquoi une grande majorité des soutiens de la Russie poutinienne vivent en Occident ?
- Si la France et l’UE sont les pires des dictatures imaginables, et la Russie un monde libre, qui sont et ou sont les opposants à Poutine en Russie ? Des exemples ? De grands influenceurs vivant en Russie et la critiquant de l’intérieur (à moins qu’elle ne soit trop parfaite, donc non-critiquable ?).
Ma réponse à tout cela est que la littérature nationaliste a une influence sur les esprits, et vous pénètre en profondeur. Et que, de la même manière que les intellectuels de gauche soutenaient le communisme autrefois, en faisant erreur, une partie du camp national soutient Poutine dans cette guerre et fait erreur également. Je parle ici de la Russie politique, pas du peuple slave russe, contre lequel je n’ai rien, et plutôt même, de l’affection.
Ne dites plus que les livres ne servent à rien pour imposer des théories. Même si vous ne les lisez pas, ceux qui orientent vos opinions et les manipulent, ont lu ces livres, et recrachent ce qu’ils ont lu dedans. Ce qu’ils ont lu dedans, ce sont vos postulats politiques actuels, lesquels sont tout, mais alors tout, sauf le résultat d’une pensée personnelle.
Daniel Conversano, 7 juillet 2022,
Cet article fait suite à la publication de CETTE VIDEO, qui a fait polémique sur Telegram