Politique – La Biélorussie et la Russie formeront-elles un gouvernement et un parlement uniques ?

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a convenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, de mettre en place un parlement et un gouvernement uniques pour les deux pays, conformément au traité de l’Union de 1999, a déclaré l’ambassadeur de la Biélorussie en Russie, Vladimir Syamashka.
S’exprimant lors d’un entretien avec TUT.BY, M. Syamashka a déclaré que les deux présidents s’étaient mis d’accord sur des « objectifs ambitieux » qui ne devraient pas changer, notamment la transition vers un régime fiscal unifié, la création de marchés communs du pétrole, du gaz et de l’électricité, ainsi que la création d’un seul parlement et gouvernement.

Les deux pays resteront indépendants mais donneront aux délégués certains pouvoirs à un échelon supérieur. « Un tel problème est en train d’être traité », a-t-il déclaré, soulignant que 20 des 31 feuilles de route préparées pour une intégration bilatérale plus approfondie avaient déjà été convenues à la suite d’une réunion entre le Premier ministre biélorusse, Sergueï Rumas et le Premier ministre russe, Dmitry Medvedev.

Le destin de Moscou est-il de devenir la nouvelle Rome ?

Les gouvernements biélorusse et russe doivent signer un nouvel accord sur les relations entre les deux pays d’ici le 7 décembre

La Biélorussie et la Russie discutent depuis des mois des possibilités de créer un État-union conformément au traité dit de l’Union signé en 1999. Des observateurs ont souligné que ce plan avait été suggéré pour trouver un moyen juridique de garder le président russe, Vladimir Poutine, au pouvoir après la fin de son mandat actuel, en 2024.

Contredisant les propos de M. Syamashka, le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, a souligné le 2 octobre qu’il « n’a pas et ne posera aucun problème politique à propos de la création d’une fédération ou d’une confédération. » Des documents divulgués au Kremlin en septembre suggèrent que les plans décrits par les deux gouvernements signifieraient une « confédération économique » entre la Russie et la Biélorussie.

Source

Étiqueté , ,