Politique – La droite nationale au Chili va changer la constitution et durcir les lois sur l’immigration – Victoire libérale et conservatrice

Au Chili, depuis les élections de dimanche, c’est finalement la droite conservatrice qui est chargée de proposer le nouveau projet de Constitution afin de remplacer celle héritée d’Augusto Pinochet.

Plus de 15,1 millions de Chiliens ont voté pour élire, parmi 350 candidats, les 50 membres qui formeront ce Conseil constitutionnel. Après dépouillement des bulletins, c’est le Parti républicain (extrême-droite) qui remporte les élections avec 35 % des suffrages, soit 22 sièges.
La coalition de gauche soutenant le gouvernement actuel de Gabriel Boric, a elle récolté 29 % des votes exprimés, soit 17 sièges. Enfin, la droite traditionnelle a obtenu 21 % des voix, c’est-à-dire 11 sièges.

Le Parti républicain s’oppose à l’avortement et tient un discours anti-immigrés : « il n’aura pas besoin de négocier avec qui que ce soit, il pourra écrire la Constitution qu’il veut » et « aura le pouvoir de mettre son veto à tout amendement », prédit Claudia Heiss, directrice de la faculté de sciences politiques de l’Université du Chili.

Le projet sera soumis à un référendum, le 17 décembre prochain

Les Chiliens avaient refusé à 61,9% une première proposition de Constitution l’an dernier. Celle-ci devait instaurer de nouveaux droits sociaux, notamment en matière d’éducation, de santé, de logement, reconnaître des droits aux peuples indigènes du pays, ou encore celui à l’avortement. Après ce rejet par les citoyens, les principaux partis politiques avaient donc décidé d’entamer des négociations pour relancer le processus constitutionnel.

Le Conseil, dont les membres ont été élus dimanche, recevra un primo-projet rédigé par un comité d’experts auquel ils devront apporter des modifications. Le texte comprendra douze principes essentiels, a priori. Parmi eux, le fait que le Chili prend part à l’économie de marché (libérale). Le projet sera ensuite soumis à un référendum, le 17 décembre 2023.

L’ancienne Constitution est considérée comme un frein à toute réforme sociale de fond au Chili, Chili qui avait été le théâtre en 2019 d’un grand soulèvement populaire.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Live Actu Technologique – L’Ère des I.A a commencé : quand les IA créeront de l’emploi !

Next Post

Insolite – De tortionnaire au Rwanda à agent de sécurité à Rennes, le fabuleux destin de Philippe Hategekimana – France, actu