Politique – La Lituanie ignorera les injonctions de l’UE et va continuer à refuser l’asile aux migrants, ainsi qu’à les détenir s’ils franchissent la frontière – Europe de l’est, protectionnisme

Le gouvernement lituanien insiste sur le fait que la Lituanie ne changera pas sa politique d’immigration malgré les divergences avec le droit européen.

La Lituanie doit “se défendre” et ne reviendra pas sur ses politiques concernant les migrants et les demandeurs d’asile, a déclaré le ministre de l’Intérieur du pays, Agnė Bilotaitė, à la suite d’un arrêt accablant de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

“La Lituanie a pris toutes les décisions et mesures importantes pour protéger sa sécurité nationale et la frontière extérieure de l’Union européenne, et à l’heure actuelle, nous ne voyons pas la situation changer de manière significative au point de pouvoir revenir sur nos décisions. La Lituanie se défendra certainement si de telles menaces persistent”, a déclaré Bilotaitė aux journalistes vendredi.

La Lituanie a connu une crise migratoire l’été dernier lorsque plusieurs milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique, ont traversé le pays depuis la Biélorussie.

Vilnius a accusé Minsk d’orchestrer le trafic de migrants comme moyen de pression politique, le qualifiant d’“attaque hybride”. La Lituanie a ensuite adopté des politiques consistant à détenir les migrants en situation irrégulière pendant une période pouvant aller jusqu’à un an et à repousser ceux qui tentent de franchir la frontière.

La CJUE a statué jeudi que les lois lituaniennes empêchent les migrants en situation irrégulière de demander l’asile et permettent de les placer en détention automatique, ce qui va à l’encontre des directives européennes.

Lu sur Fdesouche

NOTE : Comme quoi, même à l’intérieur de l’UE, on peut choisir sa politique migratoire. Bravo à la Lituanie ! Le protectionnisme identitaire garantit l’avenir des Européens et de leurs enfants.

Total
0
Shares
Previous Post

Concours de romans 2022, organisé par Daniel Conversano – Sujet libre, fiction, éditions Alba Leone

Next Post

L’oeuvre de Morricone – #1 “Peur sur la ville”, morceau : Défense de stationner – Musique de films, classique