Vous pouvez créer ou recréer un compte sur Twitter dès maintenant. S’y trouver est à nouveau intéressant, puisque le propriétaire est désormais Elon Musk, qui promet d’y faire régner une liberté d’expression presque absolue. Qui aurait imaginé que les gauchistes ayant banni Donald Trump de Twitter en 2020, abandonneraient leur bébé en le faisant adopter par un scientifique libertaire critiquant le wokisme à longueur de tweets ? Comme quoi, tout est une question d’argent.
Elon Musk, patron de Tesla et homme le plus riche du monde, est devenu le propriétaire de Twitter. Son offre de 44 milliards de dollars a convaincu le conseil d’administration du réseau social.
Elon Musk a donc conclu un accord, le lundi 25 avril 2022, pour racheter le plus célèbre réseau social. Les discussions sur l’opération, qui semblaient incertaines la semaine dernière, se sont accélérées au cours du week-end après qu’Elon Musk a courtisé les actionnaires de l'”oiseau bleu”, en leur présentant les détails financiers de son offre.
Twitter négocie et accepte l’offre très généreuse
Cette offre, d’abord perçue comme hostile, avait conduit Twitter à mettre en place un mécanisme dit de “pilule empoisonnée”, qui permet aux actionnaires d’exercer leurs droits si un investisseur acquiert 15% ou plus des actions du groupe dans une opération qui n’aurait pas été au préalable approuvée par le conseil d’administration.
Mais Twitter a finalement commencé à négocier avec le milliardaire sud-africain le rachat de la société au prix proposé de 54,20 dollars (par action). Cette opération sera suivie de la suspension de la cotation de Twitter, tandis que le titre prenait 6% à Wall Street après l’annonce.
“La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité” a déclaré Elon Musk dans un communiqué.
Elon Musk se décrit souvent comme “absolutiste en matière de liberté d’expression”, et a déclaré vouloir “libérer le potentiel de Twitter” en laissant les gens “parler librement dans les limites de la loi”.
“Or puisque les discours racistes et antisémites, ou encore la diffusion d’informations privées sont légaux aux États-Unis, ce genre de propos pourraient de nouveau être autorisés sur Twitter”, analyse certains journalistes, rappelant les connivences entre le patron de Tesla et l’ancien Président américain Donald Trump.
En acquérant Twitter, Elon Musk pourrait disposer d’une arme de communication massive et peser de tout son poids sur le terrain médiatique et les prochaines élections américaines.
VOIR L’EMISSION QUE NOUS AVONS PRODUITE SUR ELON MUSK, DANS VIVE L’EUROPE !