La Russie réinvente et modernise le bagne !
La Russie va peut-être envoyer ses détenus dans l’Arctique pour des travaux de nettoyage. Les autorités pénitentiaires du pays ont envisagé le projet et les autorités pénitentiaires sont parvenues à un accord dans ce sens avec la région de Norilsk (en dehors du cercle polaire arctique). Le principe est que les détenus peuvent être mobilisés pour nettoyer les zones les plus polluées du territoire. Le projet évoque aux yeux de certains les pires moments de la répression stalinienne et du Goulag. Selon Alexander Kalachnikov, le chef du service pénitentiaire russe, les détenus pourraient être envoyés dans les hautes terres du nord pour participer à ce grand nettoyage.
Cette idée a été présentée au “Forum de l’Arctique” à Saint-Pétersbourg, en décembre dernier : un responsable des autorités pénitentiaires a spécifiquement mentionné les casernes mobiles pour accueillir les prisonniers qui seront envoyés dans ces zones reculées. Il n’est pas précisé si les prisonniers envoyés dans l’Arctique recevront des primes ou des compensations pour des peines réduites.
Norilsk, la ville-goulag
Le chef des affaires pénitentiaires a déclaré qu’un accord préalable avait été conclu avec la région de Norilsk. Le système pénitentiaire russe a eu un impact profond sur l’histoire de la région. À l’époque stalinienne, des milliers de prisonniers y ont été envoyés pour exploiter le sous-sol, riche en minerai de fer et de nickel. Ce sont ces anciens prisonniers qui ont fondé la ville de Norilsk, qui est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus polluées de la planète…
Il y a eu récemment une grave catastrophe environnementale dans la région, avec des milliers de tonnes de carburant s’échappant de plusieurs rivières. Les dégâts causés par les marées rouges à l’environnement sont stupéfiants. Il s’agit de nettoyer tout ça. Les prisonniers s’en chargeront sans doute.