Russie – Vladimir Poutine, réélu président pour un cinquième mandat, avec près de 88% des voix

Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie pour un cinquième mandat avec plus de 87% des suffrages, dans un contexte où il affrontait trois candidats peu influents.

Sa victoire confirme sa domination politique après 24 ans au pouvoir. Le scrutin, qui s’est conclu aujourd’hui, le 17 mars, et n’a surpris personne. La participation électorale a battu un record, avec 73,33% d’électeurs qui se sont mobilisés. Et ce malgré une opposition affaiblie par la répression et la mort en détention d’Alexeï Navalny, un critique du Kremlin, des protestations électorales ont eu lieu, entraînant 74 arrestations.

La réélection de Poutine, à l’âge de 71 ans, s’inscrit dans la continuité d’un règne autoritaire, marqué par une répression croissante, surtout depuis le début du conflit en Ukraine. En 2020, il a modifié la Constitution, lui permettant potentiellement de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Son leadership a été caractérisé par un durcissement du régime, avec la répression des oligarques, la guerre en Tchétchénie, la limitation des libertés publiques, et l’oppression des médias et de l’opposition.

Sur le plan géopolitique, Poutine a cherché à renforcer le statut de la Russie sur la scène internationale, à travers plusieurs interventions militaires, notamment en Géorgie, l’annexion de la Crimée, l’intervention en Syrie, et plus récemment l’invasion de l’Ukraine.

SOURCE

Total
0
Shares
Previous Post

De l’analyse à l’ACTION réelle : FAIRE vaut mieux que DIRE – Extrait vidéo SDLive

Next Post

Podcast – Une histoire du communisme : le McDo de la morale – L’URSS et la folie totalitaire