Science – Le Prix Nobel de Physique 2022 est Français : Alain Aspect – Ce qu’il faut savoir sur lui

Il a 75 ans. Le physicien français Alain Aspect a remporté mardi 4 octobre le prix Nobel de physique 2022, à “égalité” avec l’Américain John Clauser et de l’Autrichien Anton Zeilinger.
Il est récompensé pour ses découvertes sur l’intrication quantique : un phénomène où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, indépendamment de la distance qui les sépare.

Qui est-il ?

Né à Agen en 1947, Alain Aspect est un physicien français de renom, spécialiste de la mécanique quantique. Sa scolarité est passée par l’école d’Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. Ses parents étaient instituteurs, arrivés en Lot-et-Garonne en 1930. « Mon goût pour la science est né à l’école primaire, grâce à des enseignants qui valorisaient cette discipline et les leçons de choses. »

Il adorait les romans de Jules Verne, qu’il dévorait à la bibliothèque de l’école ou à la maison. « La littérature m’a toujours intéressé et l’apprentissage du français est essentiel dans les recherches, quand il s’agit de transcrire le fruit de nos recherches. » disait-il.

Il a croisé la route de M. Hirsch, fameux professeur de physique, au cours de son cursus. En 2016, il était repassé dans son établissement, au cours d’une visite officielle.

Il méritait le Nobel et aurait pu l’avoir il y a des années

Le prix pour son travail sur la mécanique quantique était attendue depuis nombre d’années.

Médaille d’or du CNRS en 2005, Alain Aspect a par exemple conduit le premier test concluant sur l’un des principes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolski-Rosen. Alain Aspect a réussi à intriquer pour la première fois deux photons à 12 mètres de distance, en 1981.

La mécanique quantique consiste à présenter le monde à l’échelle de l’infiniment petit, où les éléments peuvent en même temps exister, ne pas exister ou être quelque part entre les deux. Les monstres de l’économie mondiale comme Google mobilisent beaucoup de chercheurs pour façonner une nouvelle génération d’ordinateurs dits « quantiques », c’est-à-dire surpuissants.

Alain Aspect, au comble du bonheur

Le lauréat s’est dit « fier » de se retrouver sur la même liste que de grands noms de la science mondiale, comme les pionniers de la physique quantique ; Albert Einstein, célébré il y a 100 ans en physique, ou l’Allemand Werner Heisenberg. « Tous ces grands noms… Bien sûr, je suis très impressionné parce que je ne suis certainement pas au niveau de ces gens qui ont complètement changé la science physique » a admis le Français Alain Aspect.

Total
0
Shares
Previous Post

Actualité – Le Youtubeur Kublai quitte la Russie – Explications, Tension extrême en Russie

Next Post

Nouveau Format – LIVE Musical – Voyage au bout de YOUTUBE #1 : Les Vidéos que je regarde le plus souvent sur Youtube