Science – Les goûts musicaux et le quotient intellectuel sont-ils liés ? – Une étude qui fait du bruit

Voici une étude américaine qui risque de faire du bruit. Virgil Griffith, un étudiant de la prestigieuse école California Institute of Technology, a mis en évidence les liens entre les goûts musicaux et les capacités intellectuelles.

Pour mesurer les capacités intellectuelles de son échantillon, le jeune homme a utilisé les résultats des examens standardisés que les étudiants américains doivent passer pour être admis à l’université. Parallèlement, il s’est intéressé aux goûts musicaux de ces étudiants. Il a ensuite confronté les données recueillies. Et après un peu de statistiques, il a publié ses résultats sur le site Musicthatmakesyoudumb (la musique qui vous rend stupide).

En examinant ce tableau de plus près, on apprend que les fans de Beethoven sont largement en tête sur “l’échelle de l’intelligence”. Viennent ensuite ceux qui écoutent l’artiste indépendant Sufjan Stevens, suivis par les Counting Crows, U2, Radiohead et Bob Dylan. Voilà pour le haut du panier.

Dans la moyenne supérieure, on trouve des artistes comme Coldplay, les Red Hot, Muse et Nirvana. Selon Virgil Griffith, les étudiants qui aiment écouter le rappeur américain Lil Wayne sont les plus stupides. Mais ceux qui aiment Beyonce, Jay-Z ou Justin Timberlake sont également dans le bas du classement. De manière générale, les personnes qui écoutent de la musique rock ont de meilleurs résultats d’entrée à l’université que ceux qui écoutent du rap ou du R’n’B. Evidemment ces résultats sont largement critiqués.

Précédemment, le jeune homme avait réalisé une étude comparable mais avec la littérature. Déjà un brin provocateur, il avait publié les résultats sur le site booksthatmakesyoudumb (les livres qui vous rendent stupides).

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Extrait SDL – Sortir du militantisme du ricanement, et assumer nos positions dans le VRAI monde – Le Second life nationaliste, vidéo

Next Post

Entretien – Eric Zemmour est-il déjà ringard et fini ? Entretien politique avec Mike Borowski